Selon une étude publiée à l’occasion du YouTube Festival à Paris, les Français passent en moyenne 36 minutes par jour sur la plateforme de Google.
Avec un temps moyen de 36 minutes par jour sur YouTube, les Français font de la plateforme de Google la première destination vidéo de l’Hexagone. C’est ce que révèle l’étude Comscore Video Metrics d’août 2022 dévoilée à l’occasion du YouTube Festival ce mardi, rapporte Les Échos. Concernant uniquement les adultes, ce chiffre prend en compte le temps de visionnage sur le smartphone, l’ordinateur, la tablette et la télévision connectée.
Au total, ce sont près de 40 millions de Français de plus de 18 ans qui utilisent YouTube chaque mois, comme l’a indiqué Justine Ryst, directrice générale de YouTube France, lors de la conférence de presse organisée dans le cadre du YouTube Festival. Parmi eux, 20 millions le font sur leur télévision. Niveau audience, la télé dépasse ainsi l’ordinateur, mais reste derrière le smartphone. Justine Ryst a par ailleurs précisé que les Français se rendant sur la plateforme via leur télévision « regardent des contenus deux fois plus longs », tels que des documentaires d’une heure et demie de l’INA ou des longs métrages, rapporte Numerama.
Une contribution à l’économie française
Lors de cette conférence de presse, la patronne de YouTube France a également partagé les résultats d’une étude de l’institut britannique Oxford Economics concernant l’impact économique de la plateforme dans le pays. D’après celle-ci, YouTube a contribué à plus de 650 millions d’euros au PIB de la France l’année dernière. Ce chiffre inclut les revenus versés par la filiale de Google aux créateurs, les dépenses de ces vidéastes en termes de production ainsi que leurs dépenses avec les revenus touchés.
La contribution de YouTube à l’économie française passe aussi par le nombre d’emplois créés grâce à la plateforme. Selon l’institut, elle en a créé plus de 20 000 à temps plein en 2021. Pour son étude, il s’est appuyé sur trois enquêtes menées auprès de 2 000 utilisateurs, 1 000 créateurs et 500 entreprises. Enfin, la filiale reverse plus de la moitié de ses revenus publicitaires aux créateurs depuis 2007. Sur les trois dernières années, cela représente plus de 50 milliards dans le monde.