Sanctionné sur Twitter et Instagram pour des propos antisémites la semaine dernière, le rappeur américain devrait conclure la transaction pour racheter la plateforme d’ici la fin de l’année.
Là où Donald Trump a lancé son propre réseau social après avoir été banni de Twitter, Facebook et YouTube, Kanye West préfère en racheter un autre. Le rappeur américain, qui a vu ses comptes être restreints sur Twitter et Instagram après avoir publié des propos jugés antisémites, prévoit en effet de racheter Parler, la plateforme prisée de l’extrême droite américaine. « Dans un monde où les opinions conservatrices sont jugées controversées, nous devons nous assurer que nous avons le droit de nous exprimer librement », a déclaré l’artiste dans un communiqué.
La société mère du réseau social, Parlement Technologies, a annoncé lundi avoir conclu un accord de principe avec Kanye West (qui se fait désormais appeler Ye) pour racheter Parler. La transaction est censée être conclue au cours du quatrième trimestre 2022, mais son montant n’a pas été révélé. « Ye fait un pas révolutionnaire dans l’espace médiatique de la liberté d’expression et n’aura plus jamais à craindre d’être retiré des réseaux sociaux », a assuré George Farmer, PDG de Parlement Technologies.
Une alternative aux réseaux sociaux classiques
Pour la maison mère du réseau social, cette acquisition « garantit que Parler jouera un rôle futur dans la création d’un écosystème qui ne peut pas être censuré, et dans lequel toutes les voix sont les bienvenues ». Lancé en 2018, il est défini comme « la plateforme pionnière mondiale de la liberté d’expression non censurable » et est ainsi vu comme une alternative aux réseaux sociaux classiques. La plateforme a vu sa popularité grimper en flèche à la suite de l’éviction définitive de Donald Trump de Twitter car accusé d’avoir incité ses partisans à la violence après l’invasion du Capitole en janvier 2021.
Ne pratiquement quasiment aucune forme de modération, Parler a été accusé de relayer des messages d’incitation à la violence après cet assaut et avait été retiré des magasins d’applications d’Apple (App Store) et de Google (Play Store), avant d’y être à nouveau disponible quelques mois plus tard. Truth Social, le réseau social de Donald Trump qui est téléchargeable sur l’App Store depuis son lancement en février, avait lui aussi été refusé par Google cet été. L’entreprise américaine ne l’avait pas intégré à son magasin d’applications car elle considérait que la modération des contenus était insuffisante. Ayant accepté de mettre à jour son application afin de s’assurer que le règlement de la firme sur le retrait des messages d’incitation à la violence soit appliqué, Truth Social peut être téléchargé sur le Play Store depuis mercredi dernier.