Offrant diverses fonctionnalités telles que la vision nocturne, les casques HoloLens ont commencé à être testés par l’armée américaine et certains soldats ont souffert d’effets secondaires.
Les réalités virtuelle et augmentée peuvent être utiles à bien des égards, mais ces technologies peuvent aussi être néfastes pour la santé des utilisateurs. Nouvelle preuve de ce fait avec l’armée américaine, qui a signé un contrat de près de 22 milliards de dollars avec Microsoft pour la fourniture de casques de réalité augmentée aux soldats en avril 2021. Cette version militaire de l’HoloLens – appelée Système intégré d’augmentation visuelle (IVAS) – dispose de plusieurs fonctionnalités comme la vision nocturne et thermique. Des cartes et des informations peuvent aussi y être projetées.
Alors que des soldats américains ont testé ces casques plus tôt cette année, certains ont souffert de « déficiences physiques affectant la mission », révèle Bloomberg, qui a obtenu un résumé d’un rapport de 79 pages dans lequel sont décrits les problèmes rencontrés lors des tests. Destiné aux responsables de l’armée et du ministère de la Défense, il dévoile que des soldats ont été victimes de maux de tête, de fatigue oculaire et de nausées.
Des améliorations nécessaires
Selon Nickolas Guertin, directeur des tests et de l’évaluation des opérations de l’armée américaine, plus de 80% de ceux ayant éprouvé de l’inconfort ont présenté des symptômes après moins de trois heures d’utilisation du casque. Il estime que l’IVAS connaît encore trop de défaillances de fonctions essentielles. Malgré ces défauts, il ne considère pas que c’est peine perdue, ayant recommandé à l’armée de « donner la priorité aux améliorations » pour réduire « l’inconfort physique des utilisateurs » avant un déploiement généralisé. Les capteurs à faible luminosité des casques, la clarté de l’affichage et le champ de vision doivent aussi être améliorés selon Nickolas Guertin. Il en est de même pour la faible fiabilité de certaines fonctions essentielles. De plus, l’acceptation des casques par les soldats « reste faible » d’après le rapport.
Ces tests s’inscrivent dans le cadre du programme « Soldier Touch Point », dont le but est de permettre à l’armée américaine de recueillir des informations en situation réelle et d’aider Microsoft à améliorer ses casques HoloLens pour les soldats. À la suite de ces essais, Doug Bush, secrétaire adjoint aux acquisitions de l’armée, a indiqué que la mise en service et le calendrier du programme vont être revus « pour laisser le temps de développer des solutions aux problèmes identifiés ».