Après une période de bêta, le nouveau Vine est disponible sur Android et iOS. Créé par Dom Hofmann, l’un des cofondateurs de Vine, Byte reprend là où l’application de Twitter s’est arrêtée avec la ferme intention de bousculer TikTok, Snapchat, Instagram, et plus encore.
Twitter avait signé l’arrêt de mort de Vine en octobre 2016, une application de partage de courtes vidéos conçue par Dom Hofmann et Rus Yusupov en 2012. Le petit oiseau bleu s’était rapidement offert ce réseau social dédié aux boucles de vidéos de six secondes. Le projet a finalement été enterré il y a un peu plus de trois ans et Vine Camera – son remplaçant – n’a jamais pu s’imposer, laissant le champ libre à Facebook (via Instagram), Snapchat et désormais TikTok.
Le cofondateur de Vine, Dom Hofmann, n’a jamais réellement abandonné son concept et a rapidement annoncé l’arrivée d’un Vine 2.0. Baptisée Byte, l’application a profité d’une phase de bêta avant d’être finalement lancé le 25 janvier sur Android et iOS. Les utilisateurs ne seront pas perturbés puisque Byte reprend le concept de Vine et propose de partager des vidéos de six secondes qui tournent en boucle. Les utilisateurs peuvent « Se connecter avec Google » sur Android tandis qu’iOS ajoute une option « Se connecter avec Apple ». Il est ensuite possible de choisir un nom d’utilisateur et une image de profil avant d’accéder aux différentes rubriques. On retrouve les codes des applications sociales avec différents onglets permettant de découvrir des vidéos (accueil, recherche…), de réaliser ses propres vidéos (bouton central) ou de consulter ses notifications et de modifier son profil.
dear friends,
today we’re bringing back 6-second looping videos and a new community for people who love them.
it’s called byte and it’s both familiar and new. we hope it’ll resonate with people who feel something’s been missing. https://t.co/g5qOIdM8qG
— byte (@byte_app) January 25, 2020
Le retour de Vine
La disparition de Vine en 2016 avait surpris bon nombre d’utilisateurs et pouvait s’expliquer par les difficultés de Twitter. La progression de Snapchat ou Instagram a également bousculé l’application qui a l’intention de se relancer quatre ans plus tard, sans l’aide du petit oiseau bleu. Si Byte ne manque pas de mordant, l’application débarque sur un segment où la concurrence est rude avec la présence des stories d’Instagram et Snapchat. Facebook a également tenté de reconquérir les jeunes utilisateurs avec Lasso, tandis qu’IGTV et ses vidéos longue durée n’ont pas convaincu les utilisateurs. Le concurrent le plus redoutable de Byte pourrait cependant s’appeler TikTok. L’application chinoise bouscule les codes avec ses vidéos d’une durée de une minute maximum et ses 1,5 milliard de téléchargements. En se limitant à des vidéos de six secondes et avec son concept simple, Byte aura à cœur de reconquérir les orphelins de Vine.