Tinder prend de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité des utilisateurs. L’application de rencontres va se doter d’un bouton d’urgence pour les situations dangereuses et d’un système de vérification des photos. Ces nouveautés seront déployées dans un premier temps aux États-Unis.
Tinder veut aider ses utilisateurs à se sentir en sécurité lorsqu’ils rencontrent une personne inconnue « dans la vraie vie ». La célèbre application de rencontres annonce toute une série de mesures visant à renforcer la sécurité. L’AFP rapporte que les utilisateurs de Tinder qui ne se sentent pas en sécurité lors d’un rendez-vous auront désormais la possibilité d’alerter les services d’urgence. L’option sera disponible directement depuis l’application de rencontres et Tinder s’appuie sur un partenariat avec Noonlight.
Les utilisatrices et utilisateurs pourront afficher sur leur profil où et avec qui ils se trouvent lors d’un rendez-vous galant. Tinder ajoute que ces derniers pourront également « alerter les services d’urgence de manière discrète et facile s’ils se sentent inquiets ou en besoin d’aide ». Cette nouvelle fonctionnalité sera gérée par la plateforme Noonlight et la firme précise que des « opérateurs entraînés » feront le tri avant de contacter les services publics.
Le bouton d’urgence sera déployé « dans les prochains jours » aux États-Unis
« Noonlight sert de garde du corps silencieux dans les cas où vous êtes seuls ou que vous rencontrez quelqu’un pour la première fois. C’est la première mesure de sécurité de ce genre servant à protéger les membres de Tinder même quand leurs interactions ne sont plus virtuelles, mais se passent bien dans la vie réelle », précise Brittany LeComte, co-fondatrice de Noonlight, dans un communiqué. Le Wall Street Journal rapporte que Match, l’entreprise propriétaire de Tinder, va tester ces nouvelles fonctionnalités aux États-Unis dès la fin du mois de janvier.
Pour utiliser cette fonction, les utilisateurs et utilisatrices devront partager leurs données de localisation en temps réel avec l’application. Tinder promet cependant que ces informations ne seront pas utilisées à des fins de marketing ni partagées avec Match. Le service de rencontres espère également que la présence d’un badge sur le profil aura un effet dissuasif. Il se dit également prêt à prendre le risque concernant la possibilité de voir une alarme déclenchée par inadvertance. « Les faux positifs, croyez-moi, nous les avons pris en compte. Si quelqu’un ne répond pas, dans le pire des cas, quelqu’un se présente et frappe à la porte. Ce n’est pas la pire chose au monde », explique Mandy Ginsberg, directrice générale du groupe Match.
Tinder veut également lutter contre les faux profils et le phénomène du catfishing. Elle annonce l’arrivée d’un système permettant de vérifier les profils qui doit permettre de diminuer les cas d’usurpation d’identité. L’application proposera aux usagers d’envoyer plusieurs photos d’eux, prises en temps réel. Un système d’intelligence artificielle sera alors sollicité pour déterminer si la personne est bien la même que celle montrée sur les photos du profil Tinder. L’utilisateur pourra alors obtenir le statut « profil vérifié ».