Spotify a récemment revu son abonnement Premium Famille et mis à jour les conditions générales de son offre. Le service suédois veut lutter plus efficacement contre la fraude et pourra « de temps à autre demander une nouvelle vérification de votre adresse personnelle ».
L’abonnement Famille pose problème à Spotify et le géant suédois a décidé de réagir. Au mois d’août, l’entreprise a dévoilé sa nouvelle offre Premium Famille qui permet à six membres d’une même famille résidant sous le même toit de partager un abonnement à 14,99 euros par mois. La nouvelle formule apporte de nouvelles fonctionnalités, comme le mix familial ou le contrôle parental permettant d’activer ou désactiver le contenu explicite, ainsi qu’une mise à jour des conditions générales de Spotify Premium Famille.
Jusqu’à présent, l’entreprise suédoise expliquait que « tous les titulaires de comptes doivent résider à la même adresse pour être éligibles à l’Abonnement Spotify Famille ». Désormais, elle précise que « pour pouvoir bénéficier de l’Abonnement Premium Famille, le titulaire principal du compte et les titulaires des comptes secondaires doivent appartenir à la même famille et résider à la même adresse ». Les changements ne s’arrêtent pas là et Spotify indique que « lors de l’activation d’un compte secondaire Premium Famille, vous serez invité à vérifier votre adresse personnelle ». Enfin, le leader du marché de la musique en ligne se réserve maintenant le droit de « vérifier » cette adresse. « Nous pouvons de temps à autre demander une nouvelle vérification de votre adresse personnelle afin de confirmer que vous remplissez toujours les critères d’éligibilité », précise Spotify. L’entreprise suédoise a commencé à prévenir ses utilisateurs de ces changements en envoyant des emails.
Spotify est prêt à faire la chasse aux partages de comptes
Le service s’appuie sur la recherche d’adresses Google Maps pour aider l’utilisateur à trouver et à enregistrer son adresse. Ces nouvelles conditions générales d’utilisation doivent permettre au géant suédois de lutter plus efficacement contre la fraude. En effet, l’offre Premium Famille peut être très avantageuse (14,99 par mois pour 6 personnes, soit environ 2,50 euros par personne) et le partage abusif de comptes a pris une ampleur importante. Si ces abus sont difficiles à chiffrer, Spotify cherche à contenir le phénomène avec de nouvelles mesures. L’an dernier, le groupe avait tenté de vérifier l’adresse à laquelle étaient domiciliés les bénéficiaires de son offre familiale, en leur demandant d’activer le GPS de leur appareil. Elle avait finalement fait machine arrière face à l’inquiétude des utilisateurs concernant la gestion de leurs données personnelles.
Un an plus tard, Spotify revient à la charge et se veut rassurer sur la question des données de localisation. « Ces données sont chiffrées et peuvent être modifiées par le propriétaire de l’abonnement si nécessaire », explique l’entreprise dans un communiqué repris par CNET. « Les données de localisation collectées lors de la création d’un compte Premium Family ne sont utilisées que par Spotify à cette fin ». Un porte-parole ajoute : « Une fois la vérification de l’adresse du domicile d’un membre de la famille terminée, nous ne stockons pas ses données de localisation et ne les suivons à aucun moment ». La politique de Spotify, qui compte 108 millions d’abonnés payants, soulève néanmoins de nombreuses interrogations. Outre les questions liées à l’efficacité de ce nouveau dispositif, Spotify ne règle toujours pas le cas des enfants alternant entre plusieurs logements (internat, étudiants…) ou des familles recomposées.