Après une longue période de test, Facebook Dating arrive officiellement dans une vingtaine de pays. Le service de rencontres du réseau social sera disponible en Europe début 2020.
Les rencontres intéressent Facebook et le réseau social a décidé de franchir le pas l’an dernier en annonçant Facebook Dating. Après une phase de test dans plusieurs pays, le service de rencontres est désormais disponible officiellement outre-Atlantique. Facebook annonce sur son blog le lancement de son service aux États-Unis et dans dix-neuf autres pays des continents américain (Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Équateur, Guyana, Mexique, Paraguay, Pérou, Uruguay) et asiatique (Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Suriname, Thaïlande et Vietnam).
Mark Zuckerberg avait indiqué vouloir permettre de « construire des relations durables » avec sa nouvelle fonction. Réservé aux utilisateurs âgés d’au moins 18 ans, Facebook Dating est accessible depuis la dernière version de l’application Facebook. Une section Rencontres permet de créer son profil – distinct du profil principal – à partir d’éléments de son compte et d’être mis en relation avec d’autres utilisateurs qui ont activé la fonction. Facebook précise qu’il est également possible de créer son profil à partir de zéro, sans tenir compte des éléments de son compte (photos, informations…). Les personnes sont suggérées en fonctions des préférences de l’utilisateur, ses intérêts et de son activité sur le réseau social, précise Facebook. Sans le citer, le géant américain fait référence à Tinder et sa fonctionnalité « glisser » (swipe) en expliquant que « Facebook Dating n’a rien à voir avec le fait de glisser ou d’attendre que quelqu’un vous aime [match] pour avoir une première chance de vous contacter ».
La France attendra le début de l’année 2020 pour découvrir Facebook Dating
Si une personne intéresse l’utilisateur, le service de Facebook permet de commenter directement sur son profil ou d’appuyer sur un bouton Like (j’aime) pour lui faire savoir. Facebook Dating permet de rencontrer des amis d’amis ainsi que des personnes qui ne font pas partie du cercle d’amis. En revanche, il ne mettra pas en relation avec ses amis, à moins d’utiliser une fonction appelée Secret Crush. Le plus grand réseau social du monde insiste également sur le fait que toute l’activité Rencontres restera dans Dating et ne sera pas partagée avec le reste de Facebook. Engluée dans les polémiques, la société dirigée par Mark Zuckerberg veut rassurer sur cet élément, ainsi que sur la sécurité et la confidentialité. Il sera d’ailleurs possible de signaler et de bloquer n’importe quel utilisateur afin de donner « plus de contrôle et de tranquillité d’esprit » aux utilisateurs.
À l’avenir, il sera possible de partager des stories depuis Facebook et Instagram afin de montrer aux autres utilisateurs « qui vous êtes ». Pour l’heure, l’utilisateur peut ajouter des posts Instagram à son profil dans Dating. Facebook Dating sera disponible en Europe au début de l’année 2020.