Selon Bloomberg, Apple fera son entrée dans le domaine du streaming vidéo en novembre. L’abonnement à Apple TV+ coûterait 9,99 dollars aux États-Unis et la France devrait rapidement être concernée.
Apple prépare le lancement de son service de vidéo en streaming. Annoncé fin mars, Apple TV+ est officiellement attendu pour l’automne et doit permettre à la firme de Cupertino de se faire une place sur ce marché dominé par Netflix. La marque à la pomme n’est pas la seule à nourrir des ambitions dans ce secteur et la fin d’année sera aussi marquée par le lancement de Disney+, la plateforme du géant du divertissement Disney. Le service doit arriver en novembre aux États-Unis et Apple pourrait imiter son rival.
Selon Bloomberg, Apple TV+ serait lancé en novembre et proposerait « une petite sélection de programmes ». Apple aurait prévu de renforcer son catalogue au fil des mois et de calquer son modèle sur celui de son service phare, Apple Music. Ainsi, le prix de l’abonnement Apple TV+ serait fixé à 9,99 dollars par mois et la firme proposerait une période d’essai gratuite dont la durée n’a pas été précisée. Elle pourrait accompagner le lancement du service, le temps qu’Apple enrichisse son catalogue. Côté prix, le fabricant de l’iPhone se positionnerait juste en dessous de l’abonnement Standard de Netflix afin de gagner des parts de marché sur un secteur en pleine expansion. En plus de Netflix, Apple devra se heurter à la concurrence d’Amazon Prime Video et de Disney qui prévoit de proposer un abonnement à 6,99 dollars par mois aux États-Unis.
Au lancement, Apple TV+ devrait proposer quelques séries originales comme The Morning Show avec Jennifer Aniston, Reese Witherspoon et Steve Carell ou Amazing Stories de Steven Spielberg. La plateforme mise également sur la série See avec Jason Momoa, Truth Be Told avec Octavia Spencer, et une série de documentaires appelée Home. À noter qu’Apple hésiterait encore sur la stratégie à adopter concernant le rythme de ses diffusions de ses contenus exclusifs. La firme envisage de proposer les trois premiers épisodes de certains programmes puis d’étaler sa diffusion avec un épisode par semaine ou de suivre Netflix en proposant la saison entière. Cette dernière formule a popularisé le binge watching. Enfin, Apple TV+ devrait arriver dans 150 pays et la France devrait faire partie des régions concernées.
Un budget de 6 milliards de dollars
Pour compenser la baisse de ventes des iPhone, la société de Tim Cook mise sur son activité de services et a pour objectif d’attendre les 50 milliards de dollars de revenus par d’ici 2020. Apple TV+ s’annonce comme l’un des cinq principaux services de la firme avec Apple Music, Arcade, News+ et iCloud. Preuve de son ambition, le géant américain a revu à la hausse son budget dédié à la production des films, séries et programmes, passant d’une enveloppe de 1 milliard de dollars pour la première année à 6 milliards de dollars, rapporte le Financial Times. À titre de comparaison, Netflix a prévu de dépenser 15 milliards pour produire ses programmes en 2019.