Annoncé il y a plus d’un an, le projet de « Netflix à la française » vient de recevoir le feu vert de l’Autorité de la concurrence. Salto verra le jour au début de l’année 2020.
Le projet Salto a gagné le droit d’exister. L’Autorité de la concurrence a décidé d’autoriser la création de la plateforme vidéo de TF1, France Télévisions et M6. Cependant, les trois groupes devront se contenter d’un feu vert « sous conditions » afin de prévenir « les risques de coordination entre TF1, France Télévisions et M6 » et éviter tout abus de position dominante.
« Après avoir examiné les effets possibles de l’opération sur les différents marchés concernés, l’Autorité a autorisé l’opération en la subordonnant à des engagements », explique l’Autorité de la concurrence dans son communiqué. Annoncée il y a un peu plus d’un an, cette alliance inédite doit donner naissance à une plateforme commune capable de « participer activement au rayonnement de la création française et européenne ». Très vite présenté comme une alternative française à Netflix ou le « Netflix à la française », le projet Salto a dû patienter de longs mois avant d’obtenir le feu vert de l’Autorité de la concurrence. Selon la Commission européenne, cette dernière était « la mieux placée » pour analyser l’opération.
Les trois plus grands groupes de la télévision française n’ont pas tardé à réagir. Ils annoncent que l’offre commerciale de Salto est prévue pour le premier trimestre 2020. « Le lancement de Salto constituera une avancée majeure pour le secteur audiovisuel français, qui fait face à la concurrence frontale des plateformes internationales », explique les groupes TF1, M6 et France Télévisions. Les dirigeants des trois chaînes ont également fait part de leur satisfaction. « Avec l’autorisation de Salto, nous pouvons enfin constituer cette équipe de France de l’audiovisuel que j’appelais de mes vœux », a notamment indiqué Delphine Ernotte, Présidente Directrice générale de France Télévisions.
À quoi Salto ressemblera-t-il ?
Toutefois, la plateforme n’a pas encore livré tous ses secrets et le montant des abonnements n’est pas encore connu. Salto devrait proposer différentes formules, avec des forfaits compris entre 5 et 8 euros, qui permettront d’accéder aux flux des chaînes en direct, à des programmes en rattrapage, ainsi qu’à différents programmes. On devrait retrouver de l’information (JT, magazines, événements spéciaux), des fictions françaises et séries américaines, des divertissements, du sport, des documentaires et du cinéma. Néanmoins, Salto devra faire face à la concurrence des plateformes US, Netflix en tête. Le service américain cartonne en France alors que de nouveaux acteurs, comme Disney +, ont prévu de faire leur arrivée dans l’Hexagone en 2020.