La synchronisation automatique entre Drive et Photos ne sera plus proposée à compter du 10 juillet. Google explique que le rapprochement entre les deux services était source de confusion pour les utilisateurs.
Le divorce est consommé entre le service de stockage Google Drive et l’application Google Photos. La firme de Mountain View annonce qu’à partir du 10 juillet, les deux services ne se synchroniseront plus automatiquement. Ainsi, les nouvelles photos et vidéos de Drive ne s’afficheront plus automatiquement dans Photos. De même, les nouveaux contenus de l’application Photos ne seront plus ajoutés au dossier Photos du service de stockage.
Dans une FAQ, Google revient en détail sur ce changement et ses répercussions. La firme explique notamment que les éléments synchronisés avant le 10 juillet 2019 n’occuperont pas d’espace de stockage supplémentaire et qu’il sera toujours possible d’envoyer des photos et vidéos du Drive vers Photos. Google va pour cela ajouter une nouvelle fonctionnalité appelée « Upload from Drive ». Les fichiers seront alors copiés manuellement et non plus synchronisés. Si les deux services ont toujours été proches, le géant américain assure que le lien entre les deux était source de confusion pour de nombreux utilisateurs.
Une séparation pour éviter toute confusion
Cette séparation devrait donc lever le doute et permettre aux deux outils de retrouver leur indépendance. Google précise que les photos et vidéos existantes resteront stockées dans Photos et Drive, afin d’éviter toute perte de contenus. Pour les utilisateurs, il faudra veiller à choisir le service adapté pour synchroniser ses fichiers. À noter qu’il sera toujours possible d’utiliser Backup et Sync sous Windows ou macOS pour télécharger vers les deux services en haute qualité ou en qualité d’origine. Pour rappel, Google opère une distinction entre les deux formats. Le mode haute qualité va permettre un stockage illimité en limitant la qualité des photos à 16 mégapixels et 1080p pour les vidéos. Le deuxième, qualité d’origine, va conserver la résolution utilisée lors de la prise de vue (photos et vidéos), mais l’espace de stockage est décompté du quota de son compte Google.