Signal, l’application de messagerie sécurisée, a déployé il y a quelques jours la version beta de ses stories, un système inspiré de Snapchat.
Les beta testers de Signal ont, depuis quelques jours, la possibilité de créer et de partager des stories auprès de leurs homologues sur l’application smartphone et de faire leurs retours à l’éditeur avant une sortie prochaine.
Des stories, mais sécurisées
Il y a quelques jours, Greyson Parrelli, le développeur en chef de Signal a publié un post sur le blog de la communauté de l’application. Il y annonce l’arrivée des stories, mais dans un premier temps exclusivement pour les beta testers. Comme sur Instagram, et désormais bien d’autres applications, les utilisateurs et utilisatrices vont pouvoir créer des stories en vidéo, en images ou en textes et les partager. Des contenus qui, c’est la règle, disparaitront automatiquement au bout de 24h.
Parrelli explique avant tout que, comme pour les messages envoyés sur l’application, les stories seront chiffrées de bout en bout, garantissant leur confidentialité et leur sécurité, qui a fait la réputation de l’application de messagerie concurrente à WhatsApp.
Les stories pourront être partagées, nous explique-t-on, aux connexions (qui représentent nos contacts plus les personnes avec qui l’on a déjà discuté par messages), à des listes customisées d’amis ou aux groupes Signal. Dans ce dernier cas, toutes les personnes présentes dans le groupe pourront voir le contenu de la story et interagir avec. Il sera possible de complètement désactiver les stories dans les options.
Retenir les utilisateurs
En apportant cette nouveauté, Signal désire homogénéiser sa plate-forme de messagerie pour y retenir ses utilisateurs, toujours plus nombreux depuis la polémique entourant WhatsApp l’année dernière. En s’inspirant d’Instagram, Signal ne fait que suivre une tendance globale apparue avec le mastodonte TikTok qui est venu bouleverser le paysage des réseaux sociaux. Mais Signal compte capitaliser sur sa forte sécurité des échanges pour sortir du lot.
Aujourd’hui, tout le monde copie tout le monde, simplement pour s’adapter à un marché plus concurrentiel et évoluant très rapidement. Signal n’est pas la première plate-forme à adapter les stories chez elle. Twitter ou encore TikTok l’ont fait avant elle. Et, à l’inverse, Instagram a aussi pu aller piocher chez ses concurrents, en misant beaucoup, par exemple, sur ses Reels pour aller chercher TikTok sur son terrain.