Plusieurs utilisateurs et utilisatrices de YouTube se sont alarmés ces dernières semaines après avoir aperçu, brièvement, l’option de visionnage en 4K réservée aux abonnés Premium de la plate-forme.
L’option a depuis été supprimée mais cela a suffit à inquiéter les internautes qui se posent des questions qui restent pour le moment sans réponses : pourquoi cette option est-elle apparue ? L’était-elle seulement dans une région spécifique ? YouTube songe-t-il réellement à mettre des fonctionnalités derrière un paywall ?
Stupeur et soulagement… pour le moment
Selon les publications postées sur Twitter et Reddit, YouTube pourrait être en train de travailler sur un accès restreint aux vidéo en 2160p (4K) pour les non membres Premium de la plate-forme. Une information qu’il est nécessaire de prendre avec beaucoup de pincettes, l’option ayant depuis disparu et le nombre d’utilisateurs l’ayant aperçu étant très restreint.
Evidemment, la simple pensée de cette possibilité, qui arrive quelques semaines après que d’autres utilisateurs ont subit un nouveau système affichant jusqu’à 12 publicités avant de démarrer une vidéo, a fait grincer des dents. L’offre Premium de YouTube, proposée à 11,99€ par mois, offre des avantages liés au confort d’utilisation mais ne bloque pas de fonctionnalités importantes aux non inscrits. Si peu d’éléments laissent suggérer pour le moment que YouTube prévoit réellement de lancer une telle option, cette histoire pose des questions intéressantes.
En Corée du Sud, le réseau surchargé
A l’heure de l’ultra connectivité, qu’en est-il de l’état du réseau au niveau mondial ? Twitch et la Corée du Sud peuvent apporter des réponses : le réseau y est très chargé et demande des ressources sans cesse croissantes pour être maintenu.
La plate-forme de diffusion en streaming d’Amazon a récemment décidé de limiter à 720p les streams dans le pays. En cause, un projet de loi du gouvernement coréen demandant aux plateformes les plus gourmandes en réseau (Netflix, Twitch etc) de payer un surplus pour aider le pays à entretenir son réseau. Ne plus proposer de streams en 1080p rend donc la plate-forme moins consommatrice de bande passante et l’exclut du spectre de la proposition de loi.
On pourrait donc imaginer que YouTube, dans une volonté à la fois de limiter l’utilisation de la bande passante tout en engrangeant plus d’argent pour l’entretenir et le développer, mette l’option de diffusion la plus consommatrice derrière une barrière payante. Affaire à suivre.