Les grands noms de la littérature se sont réunis derrière une même cause le temps d’une nouvelle. Intitulé Un peu, beaucoup… à la folie, l’ouvrage s’intéresse à la santé mentale et les maux qui la troublent.
Le 5 octobre prochain, les collections de Harper Collins Poche s’étofferont d’un nouvel ouvrage : Un peu, beaucoup… à la folie. Derrière ce titre évocateur et pourtant polysémique se cache un texte sensible et poignant autour de la santé mentale, encore trop souvent relayée à la marge. Bipolarité, dépression, anxiété, addictions, schizophrénies… Bien que ces maladies recouvrent des réalités diverses et variées, toutes ont en commun la discrimination et l’incompréhension qu’elles génèrent à l’encontre des malades, et ce, par absence de (re)connaissance.
Lever les tabous et libérer la parole
Pour pallier ce manquement, Oliver Adam, Emmanuelle Bayamack-Tam, Karine Giebel, Émilie Guillaumin, Violaine Huisman, Aurélie Jeannin, Julia Kerninon, Mathias Malzieu, Anaïs Vanel et Gringe – parrain de cette première édition qui signe d’ailleurs la préface – se sont réunis le temps d’une nouvelle. L’objectif ? Mettre en lumière les maux qui altèrent la santé mentale afin de lever les tabous et d’aider à leur prise en charge et à leur accompagnement. Dans ce récit touchant, les voix des dix auteurs s’entremêlent alors pour décrire leur muse invisible et libérer la parole.
En vente à 5 € seulement, l’intégralité des bénéfices d’Un peu, beaucoup… à la folie sera reversée à l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam), qui soutient les proches de celles et ceux qui sont atteints de ses troubles. Une belle entreprise, tout à fait louable, qui peut faire la différence.