Le futur des livraisons ne sera fera pas qu’avec les drones, les robots sont également de la partie.
Avec ses gros « yeux » qui lui donnent l’air un personnage du film WALL-E, le nouveau robot livreur de la chaîne Pizza Hut attendrit autant qu’il peut inquiéter. Ces petits robots vont-ils remplacer les livreurs humains à Vancouver ?
Un concentré de technologie…
Ces robots sont des coffres sur roues, chauffants pour garder les pizzas à une température optimale et verrouillés par un code que le client obtiendra sur son téléphone. Ils sont également équipés de capteurs GPS pour pouvoir localiser le logement du client (et certainement pour être repérés en cas de vol). Avec toutes ces qualités, on pourrait penser que les livreurs humains seront bientôt obsolètes, mais ce n’est pas le but de l’entreprise, comme l’a expliqué le directeur de l’innovation Daniel Fingerote : « Ces robots sont destinés à compléter notre modèle de livraison actuel. L’intention n’est en aucun cas de se débarrasser de nos chauffeurs-livreurs actuels, nous voulons simplement pouvoir offrir à encore plus de clients la possibilité de profiter de nos pizzas. »
… qui a ses limites
Il est en effet assez facile de voir quelles tâches ces robots ne peuvent pas accomplir : composer un digicode, sonner à un interphone, prendre des escaliers… Il ne peut que livrer devant un bâtiment. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes se sont aussi inquiétées (ou amusées) de ce qui pourrait arriver à ce robot, comme être piraté, volé ou vandalisé. C’est pour cela que ce n’est pour le moment qu’un projet-pilote : deux robots qui ne livrent qu’à deux kilomètres d’un restaurant spécifique de Vancouver. Si l’expérience montre des résultats satisfaisants, ces nouveaux petits livreurs pourront être déployés dans la ville entière et, pourquoi pas, dans d’autres pays comme la France dans les années à venir.