La plateforme Molotov continue sa progression et revendique désormais 7 millions d’utilisateurs. Le service de télévision en OTT veut désormais voir plus loin et négocie avec France Télévisions, le groupe souhaite « accélérer sa transformation numérique » et compte utiliser la technologie de la start-up.
Molotov revendiquait en début d’année 4 millions d’utilisateurs en France, la plateforme en compte désormais plus de 7 millions. En tout juste un an, plus de 3 millions d’utilisateurs ont rejoint le service de télévision en OTT et Molotov ne compte pas s’arrêter là. Durant l’été, des rumeurs de rachat ont plané au-dessus de la tête de la plateforme et si cette dernière ne communique toujours pas le nombre d’abonnés payants, elle se dit aujourd’hui en bonne forme.
Le mois dernier, Pierre Lescure et Jean-David Blanc sont revenus sur la situation de Molotov dans une interview accordée à La Tribune. « Tout va bien » pour le créateur d’Allocine (Jean-David Blanc) qui rappelle qu’il « faut du temps et des moyens pour changer et accompagner la révolution des usages ». Concernant les rumeurs de rachat, il indique que c’est « sans fondement » et que « la question de vendre est personnelle à chaque actionnaire, et dans le cas présent personne n’a envie de vendre un arbre dont les fruits sont à peine sortis ». Ambitieuse, la plateforme se disait alors « être à la recherche de partenaires stratégiques » et n’exclure « aucune opportunité », de la levée de fonds à la signature de partenariats.
France TV veut utiliser la technologie de Molotov dans le cadre de sa transformation numérique
Un mois plus tard, le site L’Express annonce que Molotov a mis fin à ses discussions avec Orange « qui cherchait à acquérir plus de 50 % du capital de la start-up ». Le service de TV en OTT négocie désormais avec France Télévisions, le groupe audiovisuel souhaiterait utiliser sa technologie pour « accélérer sa transformation numérique ». L’objectif de ce partenariat est de permettre au groupe public de développer son offre de service de vidéo sur Internet et à la demande. Selon une source proche du dossier et citée par L’Express, « des discussions sont en cours, mais pas encore finalisées ». Toujours selon le magazine d’actualité, Molotov cherche à lever 50 millions d’euros depuis plusieurs mois et un contrat avec France TV lui apporterait « une bulle d’oxygène ».
Du côté de France Télévisions, Takis Candilis, le numéro deux du groupe, a expliqué au site Les Echos qu’il souhaitait développer le numérique. « Demain, c’est-à-dire dans cinq à dix ans, notre principal canal de diffusion sera france.tv, c’est-à-dire la déclinaison numérique du groupe, où l’on retrouvera à la fois les signaux live, le replay et des contenus spécifiques. Nous mettons tout en place dès maintenant pour préparer cette mutation« , précise-t-il. Ce rapprochement peut toutefois surprendre dans la mesure où France TV s’est alliée à TF1 et M6 pour lancer la plateforme SALTO.