Malgré les boutons de contrôle de la plateforme, les utilisateurs continuent de recevoir des recommandations indésirables, selon une étude de la Mozilla Foundation.
Sur YouTube, les utilisateurs ont la possibilité de cliquer sur des boutons comme « Je n’aime pas » pour indiquer qu’ils n’apprécient pas une vidéo et ne souhaitent pas voir de contenus similaires. Cependant, l’étude « Ce bouton fonctionne-t-il ? » de la Mozilla Foundation, publiée ce mardi, révèle que ces moyens de contrôler les recommandations de contenus sont plutôt inefficaces car le réseau social continue de leur suggérer des vidéos indésirables.
À l’aide de leur outil RegretsReporter, développé pour étudier l’algorithme de recommandation de YouTube, les chercheurs ont recueilli des données sur les expériences des participants sur la plateforme. Au total, ils ont analysé plus de 567 millions de recommandations de vidéos avec 22 700 participants. Sur les quatre boutons de contrôle, le plus efficace est « ne pas recommander la chaîne », qui a permis de se débarrasser des suggestions indésirables dans 43% des cas. Le bouton « pas intéressé » s’avère, lui, être le moins efficace, n’ayant empêché que 11% de ces mauvaises recommandations. Pour ceux appelés « Je n’aime pas » et « supprimer de l’historique des vidéos regardées », l’efficacité était respectivement de 12% et de 29%.
Des boutons de contrôle à améliorer
Le rapport souligne aussi les efforts considérables des participants pour éviter les suggestions indésirables lorsque les boutons de contrôle ne sont pas efficaces. « J’ai évité de cliquer sur une vidéo que j’aimerais regarder, uniquement parce que je craignais que cela ne me conduise à recevoir des recommandations politiquement extrêmes », a ainsi déclaré l’un d’entre eux. D’autres choisissent de regarder des vidéos en étant déconnectés de leur compte Google ou en utilisant un VPN.
Pour les chercheurs, le fait que l’algorithme de YouTube peut recommander des contenus indésirables est encore plus inquiétant dans le contexte de leur étude de 2021. Dans le cadre de celle-ci, ils ont constaté que le système du réseau social fait la promotion de vidéos contenant de la désinformation, de propos haineux et de la violence. Face à ce problème d’efficacité, la Mozilla Foundation a lancé une pétition appelant YouTube à « laisser les internautes contrôler leurs recommandations vidéo ».
De son côté, le réseau social a réagi, en défendant son système de recommandation : « Nos contrôles ne filtrent pas des sujets ou des points de vue entiers, car cela pourrait avoir des effets négatifs pour les téléspectateurs, comme la création de chambres d’écho », a expliqué Elena Hernandez, porte-parole de YouTube, au New York Times, ajoutant que « le rapport de Mozilla ne tient pas compte du fonctionnement réel de nos systèmes, et il nous est difficile de recueillir de nombreuses informations ».