Actu

En Chine, une IA a été nommée PDG d’une entreprise

22 septembre 2022
Par Marion Piasecki
En Chine, une IA a été nommée PDG d'une entreprise
©Peshkova / Shutterstock

L’intelligence artificielle humanoïde, Madame Tang Yu, a pris la tête d’une filiale de la société de jeux vidéo Net Dragon Websoft.

La science-fiction se méfie souvent des robots ou IA qui voudraient prendre le pouvoir sur les humains, pourtant en Chine ça devient déjà une réalité. L’entreprise Net Dragon Websoft a confié sa filiale de Fujian à Tang Yu, une intelligence artificielle. Une première dans le monde.

Pas besoin de pause, ni de salaire

« Tang Yu va nous aider dans le domaine de la gestion et de l’administration ainsi que dans les questions opérationnelles, parce que nous utilisons déjà l’intelligence artificielle lors de nombreux stages afin de développer nos activités, » a expliqué Simon Leung, vice-président de l’entreprise. Contrairement à un PDG humain, Tang Yu n’a pas besoin de prendre de pause, ni de dormir, ni d’obtenir un salaire et des primes.

Son rôle sera d’optimiser les différents processus pour améliorer la qualité et la rapidité d’exécution des tâches. Elle pourra aussi rassembler les données et les analyser pour prendre des décisions au jour le jour et mieux anticiper les risques. Plus étonnant, un communiqué de l’entreprise précise qu’elle attend de l’IA qu’elle « joue un rôle critique dans le développement des talents » et « s’assure que l’entreprise est juste et efficace pour tous les employés ».

Net Dragon Websoft ne compte pas s’arrêter là

Pour le dirigeant de l’entreprise, Dr. Dejian Liu, l’arrivé de Tang Yu n’est qu’un début : « Nous croyons que l’IA est le futur du management d’entreprise et la nomination de Mme Tang Yu représente notre engagement pour l’utilisation de l’IA pour transformer la façon dont nous dirigeons notre entreprise. […] À l’avenir, nous continuerons de développer nos algorithmes au-delà de Tang Yu pour créer un modèle de management ouvert, interactive et très transparent, tandis que nous nous transformons progressivement en une communauté de travail basée sur le metaverse. » D’après lui, l’utilisation du metaverse en entreprise dans les prochaines années permettra de recruter et de travailler plus efficacement à travers le monde, donc d’avoir de meilleurs résultats à l’international.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin