Do Kwon, dont la cryptomonnaie Terra s’est effondrée en mai dernier, est recherché par les autorités sud-coréennes.
[Mise à jour du 26 septembre 2022]
Interpol a répondu à l’appel de la Corée du Sud : Do Kwon fait désormais l’objet d’une notice rouge, c’est-à-dire qu’il est demandé aux « services chargés de l’application de la loi du monde entier de localiser et de procéder à l’arrestation provisoire d’une personne dans l’attente de son extradition, de sa remise ou de toute autre procédure judiciaire. » Il est donc officiellement considéré comme un fugitif. Par ailleurs, Do Kwon n’est plus actif sur son compte Twitter depuis le 17 septembre, jour où il a déclaré qu’il n’était pas en cavale.
[Article original du 9 septembre 2022]
Encore un fugitif dans le milieu de la crypto. Alors que le fondateur de Thodex a été retrouvé fin août, un an après sa disparition, cette fois-ci c’est le créateur de la cryptomonnaie Terra qui refuse de dire où il se trouve.
« Je ne suis pas en cavale »
Jusqu’à mai 2022, Do Kwon était une personnalité majeure de la crypto et Terra faisait partie du top 10 des cryptomonnaies en valeur marchande. Tout s’est soudainement effondré, ruinant des investisseurs et créant de la panique chez d’autres cryptomonnaies. Accusé de fraude par cinq investisseurs sud-coréens, il est visé par un mandat d’arrêt depuis mercredi dernier. Mais à Singapour, où il est censé vivre actuellement, la police ne le trouve pas.
Réaction du principal intéressé : se défendre sur Twitter. « Je vous dirai ce que je fais et où je suis si : 1) nous sommes amis 2) nous comptons nous voir 3) nous sommes impliqués dans un jeu web3 basé sur un gps. Sinon vous n’avez pas à connaître mes coordonnées gps. » Il ajoute même qu’il n’est « pas « en cavale » ou quelque chose de ce genre — à toute agence gouvernementale qui voudrait communiquer, nous coopérons complètement et nous n’avons rien à cacher ». Il a enfin mis en avant son intégrité et promis de dire la vérité d’ici quelques mois. Une défense qui rappelle celle de Faruk Fatih Özer, fondateur de Thodex, avant de s’enfuir. La Corée du Sud a saisi Interpol pour la création d’une notice rouge.
40 milliards de dollars de pertes
Le Terra était une stablecoin qui, comme son nom l’indique, est censée avoir un cours moins volatile que les cryptomonnaies classiques. Beaucoup d’investisseurs ont donc fait confiance à Do Kwon. Quand sa cryptomonnaie s’est soudainement effondrée, les investisseurs ont perdu au total 40 milliards de dollars. Mais ça ne s’arrête pas là : si l’on compte l’impact de ce crash sur le marché des cryptomonnaies en général, les pertes dépassent les 500 milliards de dollars. De quoi avoir envie de se cacher.