L’application française s’est associée à la start-up Yoti pour vérifier l’âge de l’ensemble de ses utilisateurs d’ici à la fin de l’année. Une avancée qui devrait permettre de mieux protéger les jeunes face à certains risques.
Pendant qu’Instagram teste le selfie vidéo pour vérifier l’âge de ses utilisateurs, un autre réseau social va mettre en œuvre un système similaire : Yubo. Si elle n’est pas aussi connue que les grandes plateformes, cette application française destinée aux rencontres amicales est particulièrement populaire auprès des jeunes. Lancée en 2015, elle revendique plus de 60 millions d’utilisateurs.
Ayant introduit un système de vérification de l’âge en mai pour les jeunes de 13 et 14 ans, elle prévoit de l’étendre à l’ensemble de ses utilisateurs d’ici la fin de l’année. Comme Instagram, le réseau social s’est associé à la start-up britannique Yoti, qui a développé une technologie d’estimation de l’âge du visage. Concrètement, les nouveaux utilisateurs de Yubo et ceux qui n’ont pas encore été vérifiés vont être invités à prendre une photo en temps réel de leur visage sur l’application. Leur âge est ensuite estimé par la technologie de Yoti, avec une précision de 98,9% selon la start-up. Cependant, si un écart entre l’âge indiqué par l’utilisateur et cette estimation est détecté, celui-ci devra passer par des étapes d’identification supplémentaires pour utiliser Yubo.
Un système pour protéger les jeunes utilisateurs
Pour l’application française, ce système est un moyen d’éviter que des jeunes de moins de 13 ans soient présents sur sa plateforme, âge requis pour s’inscrire sur plusieurs réseaux sociaux. Il permettra également d’atténuer davantage les risques d’exploitation d’enfants et d’autres actes similaires en empêchant les personnes qui, ayant de mauvaises intentions, peuvent fausser leur âge pour rejoindre la plateforme. « En appliquant continuellement de nouvelles mesures de sécurité, telles que la vérification obligatoire de l’âge, à notre plateforme, nous adoptons une position claire selon laquelle nous sommes prêts à éloigner une partie des utilisateurs afin de donner la priorité à rendre Yubo aussi sûr que possible », a déclaré le PDG Sacha Lazimi.
Le réseau social indique également que la technologie de Yoti va permettre de limiter les interactions entre les adolescents et les adultes, en séparant les utilisateurs en différentes communautés selon leur âge. Ayant déjà procédé à cette vérification pour l’ensemble des utilisateurs avec un iPhone, Yubo indique que le système sera entièrement déployé pour ceux d’Android, soit environ 10% de sa base, dans les semaines à venir.