Selon une étude de la société NewsGuard, la désinformation atteint des niveaux alarmants sur l’application, qui est de plus en plus utilisée comme moteur de recherche par les jeunes.
Ce n’est pas seulement sur la contraception que TikTok peut fournir de fausses informations à ses utilisateurs. Selon une étude publiée par la société NewsGuard le 14 septembre, ces derniers se retrouvent sans cesse face à des allégations fausses et trompeuses lorsqu’ils effectuent des recherches concernant les principaux sujets d’actualité. Un constat fait à la suite de recherches menées au début du mois sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’élection présidentielle américaine de 2020, les vaccins contre le Covid, l’avortement ou encore les fusillades dans les écoles.
NewsGuard a en effet découvert qu’environ 20% des vidéos apparaissant dans les résultats contiennent de la désinformation. Ces recherches ont été réalisées avec des expressions neutres comme « vaccin à ARNm », mais aussi avec des termes susceptibles d’être utilisés pour des sujets d’actualité faisant polémique, tels que « 6 janvier FBI ». L’organisation précise que plusieurs de ces expressions tendancieuses étaient suggérées par TikTok dans la barre de recherche lorsqu’elle tapait des termes neutres. Ainsi, pour « changement climatique », le réseau social proposait par exemple « le changement climatique n’existe pas ».
TikTok, moteur de recherche moins fiable que Google
Ayant comparé ces résultats à ceux de Google, NewsGuard indique que ceux-ci sont de meilleure qualité, avec le moteur de recherche qui suggère « vaccin covid sans rdv » ou « quel vaccin covid est le meilleur » pour « vaccin covid ». De plus, même les résultats de TikTok ne comprenant pas de fausses informations « sont souvent plus clivants que ceux de Google » selon la société, mettant par exemple en avant des propos insultants sur de nombreuses vidéos à propos des élections américaines.
« Le caractère toxique de TikTok est devenu une menace d’autant plus importante qu’une nouvelle étude de Google suggère que les jeunes utilisent de plus en plus TikTok comme moteur de recherche et se tournent vers cette plateforme de partage de vidéo, plutôt que Google, pour trouver des informations », affirme NewsGuard, rappelant qu’en 2021, le réseau social a devancé le moteur de recherche pour devenir le site Web le plus visité dans le monde.
Contacté par l’entreprise, un porte-parole de TikTok a déclaré que ses règles communautaires « indiquent clairement que nous n’autorisons pas la désinformation nocive, y compris la désinformation médicale, et nous retirons ces contenus de la plateforme ». D’après le rapport d’application de ces règles, le réseau social a retiré plus de 102 millions de vidéos qui les enfreignaient au premier trimestre de 2022. NewsGuard précise par ailleurs lui avoir envoyé six vidéos fausses ou trompeuses le 9 septembre et qu’elles avaient toutes été retirées de la plateforme trois jours après.