Record une fois de plus battu au ZEvent ce week-end sur Twitch : le marathon vidéoludique caritatif a rapporté 10 182 126 euros en une cinquantaine d’heures.
Malgré les difficultés en amont de l’évènement et les polémiques sur le choix de l’association bénéficiaire, qui en ont presque causé l’annulation, la communauté francophone sur Twitch était de nouveau au rendez-vous pour une bonne cause : la protection de l’environnement. Sea Shepherd, la Ligue de Protection des Oiseaux, WWF et The SeaCleaners vont ainsi recevoir 2,5 millions d’euros chacune.
Une édition riche en surprises
Si Twitch est à la base une plateforme principalement consacrée au jeu vidéo, les streamers n’ont pas manqué d’idées pour proposer de nouvelles choses à leurs spectateurs ce week-end. Un plateau de tournage a accueilli plusieurs émissions dont Questions pour un Streamer où Étoiles et Alain Chabat ont su mélanger Questions pour un Champion et Burger Quiz avec beaucoup de références à la culture web pour rassembler jusqu’à 200 000 spectateurs en simultané.
Rivenzi et Ponce ont aussi surpris leurs fans en prenant part à un match de catch avec deux célébrités du milieu, l’Aigle Blanc et Kuro. Côté musique, Shaunz a invité Worakls et plusieurs musiciens pour un concert, tandis que d’autres ont improvisé des karaokés ou des DJ sets pendant une bonne partie de la nuit. Tout ceci n’était qu’une partie du programme, il était donc difficile de s’ennuyer !
Et maintenant ?
Dimanche, le président Emmanuel Macron a partagé son habituel tweet — cette fois-ci une vidéo — pour féliciter les participants. Certains d’entre eux n’ont pas apprécié cette initiative, estimant que le gouvernement devrait faire plus pour l’environnement au lieu de compter sur les évènements caritatifs et les bénévoles. Un constat partagé par les associations bénéficiaires qui ont préféré communiquer sur leur joie d’un tel résultat et sur leur future utilisation de l’argent récolté.
Zerator et Dach, les organisateurs, avaient déjà évoqué à plusieurs reprises que ce serait le dernier ZEvent de ce type et qu’ils souhaitaient désormais réduire son échelle au lieu de chercher à faire toujours plus. Cette course au record apportait en effet son lot de pression et de négativité sur les réseaux sociaux avant l’évènement. Face aux spectateurs inquiets ou curieux face à ce potentiel changement de formule, ils n’ont eu pour seule réponse : « faites nous confiance ».