Actu

Cryptomonnaie : le fondateur de Thodex a été arrêté, un an après sa disparition

31 août 2022
Par Marion Piasecki
Cryptomonnaie :  le fondateur de Thodex a été arrêté, un an après sa disparition
©Yalcin Sonat / Shutterstock

Faruk Fatih Özer a été arrêté en Albanie mardi. À l’origine du projet crypto Thodex, il avait arnaqué ses clients et disparu avec environ 2 milliards de dollars de crypto actifs.

C’est l’un des plus grands arnaqueurs de l’univers des cryptomonnaies. Mardi, le gouvernement turc a annoncé l’arrestation de Faruk Fatih Özer après plus d’un an de cavale. Son procès avait eu lieu par contumace en mai dernier.

On peut tromper une fois 400 000 personnes…

Thodex était l’une des plateformes d’échanges de cryptomonnaies les plus importantes de Turquie. En avril 2021, le site a brusquement suspendu ses services tandis Faruk Fatih Özer quittait le pays. L’entreprise a justifié cet arrêt (soi-disant temporaire) par un intérêt croissant de la part de banques et fonds d’investissements « de renommée mondiale » pour la plateforme. Le fondateur avait lui aussi tenté de rassurer ses clients (et la police) en disant qu’il comptait rentrer en Turquie quelques jours plus tard et coopérer avec les autorités judiciaires, mais il n’en fut rien. Disparu dans la nature avec environ 2 milliards de dollars de crypto-actifs appartenant à près de 400 000 clients, il était même recherché avec une notice rouge d’Interpol.

Condamné à plus de 40 000 ans de prison

Le procès a eu lieu au printemps en l’absence du principal accusé, pour création d’une organisation criminelle, fraude et blanchiment d’argent. La peine encourue pour le fondateur de Thodex, ainsi que 21 personnes impliquées dans l’opération, s’élève au nombre surréaliste de 40 564 ans de prison. Cette affaire est un exemple de plus des risques liés à l’échange de cryptomonnaies mais, heureusement, montre aussi que les arnaqueurs ne s’en tirent pas toujours.

Si Thodex avait attiré tant de personnes en premier lieu, c’est parce que la livre turque a perdu 44% de sa valeur en 2021 et continue de chuter, le tout assorti d’une inflation de 80%. L’entreprise avait sorti le grand jeu pour attirer les investisseurs, notamment en promettant des voitures de luxe à certains d’entre eux et en faisant d’importantes remises sur le dogecoin. C’était trop beau pour être vrai.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin