Un smartphone, deux écrans, mais pas de dalle pliable. Une conception qui laisse particulièrement perplexe…
La firme sud-coréenne travaille activement sur de nouveaux facteurs de forme pour ses smartphones. Alors qu’elle domine largement le marché des pliants, elle avait aussi breveté par le passé des technologies basées sur des écrans enroulables et pourrait à présent rajouter un modèle réversible à son actif.
Un écran devant et un second à l’arrière, tout en transparence
Un brevet a été repéré en ce sens par SamMobile. Il aurait été déposé par Samsung auprès de l’OMPI (Office Mondiale de la Propriété Intellectuelle) en janvier dernier, mais n’aurait été publié que le 25 août.
Dans ce rapport, le fabricant mentionne un smartphone à double écran. Contrairement à ses Galaxy Z Fold 4 et Z Flip 4, il ne s’agirait pas d’un modèle pliant. À l’avant, pas de grand changement comparé à un mobile traditionnel. En revanche, ce projet suppose qu’à l’arrière la coque serait agrémentée d’un écran, qui s’allumerait au gré des utilisations, à l’image des technologies d’affichage permanent. Éteint, il pourrait alors présenter le logo de Samsung.
Un tel concept n’est absolument pas nouveau. Si certains comme Xiaomi avec son Mi 11 Ultra ont opté pour un mini-écran accolé au module photo, le brevet de Samsung indique que le panneau arrière s’étendrait sur 60% de la façade. Malgré tout, le constructeur sud-coréen ne serait pas le premier à proposer une telle conception, ZTE ayant aussi opté pour un écran secondaire XXL avec son Nubia X lancé en 2018. Seule différence, il devenait opaque une fois éteint alors que la technologie de Samsung fait référence à une dalle transparente.
Un brevet qui restera probablement à l’état de concept
L’intérêt d’une telle technologie semble faible. Si les mini-écrans présentent l’avantage d’offrir une prévisualisation des autoportraits capturés avec le module principal, pourquoi vouloir davantage d’informations au dos de son smartphone ?
Sans compter la fragilité induite par la présence de ce double écran. De plus, si un tel dispositif devait voir le jour, son prix serait particulièrement élevé au regard de l’ajout d’un panneau complet.
Finalement, les systèmes de LED comme ceux embarqués dans le Nothing Phone (1) ou encore sur les smartphones de gaming ne sont-ils pas plus pertinents ?
Il faut malgré tout rappeler que les géants de la tech déposent régulièrement des brevets, mais peu d’entre eux sont concrétisés et embarqués dans de nouveaux produits. La probabilité que Samsung lance prochainement un mobile réversible à double écran reste donc minime.