OneDrive a déjà 15 ans. Au-delà d’une rétrospective et d’un gâteau, Microsoft offre une nouvelle interface à son service de stockage cloud.
OneDrive, la solution de stockage cloud de Microsoft, a été lancée en août 2007. Pour marquer le coup, la firme vient de dévoiler une nouvelle version web qui, notamment, vient ajouter une page d’accueil bienvenue. Le déploiement se fera au cours des prochains mois auprès des utilisateurs work and school de OneDrive.
OneDrive repense sa première page
Jusqu’à présent, lancer OneDrive faisait arriver l’utilisateur directement sur ses fichiers. Désormais, un onglet Accueil se charge de cela pour gagner en clarté et productivité. Comme illustré ci-dessous, les fichiers récents sont dorénavant affichés de manière centrale, et des filtres par types de documents (Word, Excel, PowerPoint, PDF) sont de la partie. Des informations comme le dernier moment d’ouverture, le propriétaire ou encore le dernier type d’activité sur un fichier sont également visibles d’un coup d’œil.
Au-dessus, des suggestions de fichiers ainsi que des boutons pour rapidement créer ou envoyer un document sont toujours là.
À gauche, une nouvelle colonne accès rapide a par ailleurs été ajoutée. Là, tout comme l’explorateur Windows, il est possible d’épingler des librairies de documents pour gagner en efficacité.
Microsoft unifie mieux ses services
En passant, Microsoft en profite pour rendre plus cohérente et unifiée l’interface entre ses outils. Ainsi, les expériences de partage de fichiers, et de fichiers partagés ont été améliorées entre OneDrive, SharePoint, Microsoft Teams et les applications Office. De quoi bonifier notamment le travail collaboratif entre personnes et équipes utilisant les différents outils de la firme de Redmond.
Enfin, l’outil OneDrive Photo Story, proposé depuis peu en preview, passe à la vitesse supérieure. Celui-ci, proposant de créer un flux de souvenirs photos privé à partager via des invitations (avec systèmes de commentaires, réactions et notifications), débarque en Australie sur le web et dans la version mobile de OneDrive. Le déploiement global devrait avoir lieu d’ici à la fin de l’année.