Meta, la société mère du réseau social, vient d’annoncer le futur arrêt de la fonctionnalité « Live Shopping » au profit des vidéos courtes, un format qui serait apprécié des utilisateurs.
Meta continue de miser sur les Reels, cette fonctionnalité de vidéos courtes et divertissantes, sur ces plateformes. Après Instagram qui a annoncé transformer les vidéos de moins de 15 minutes en Reels – un changement largement critiqué et ayant poussé le réseau social à faire marche arrière – c’est désormais Facebook qui va se concentrer sur ce format. Et pour cela, c’est une autre fonctionnalité qui sera sacrifiée comme l’a annoncé Meta le 3 août. Le groupe californien a en effet indiqué que la fonction « Live Shopping », qui permet de créer et de retransmettre en direct des événements d’achat, ne sera plus disponible sur Facebook à partir du 1er octobre prochain.
La firme explique également que même si les utilisateurs pourront toujours utiliser Facebook Live pour diffuser des événements en direct, ils ne sera plus possible de créer des sélections de produits ni d’en étiqueter dans ces vidéos. Pour utiliser la fonctionnalité « Live Shopping », ils devront se rendre sur Instagram, où elle sera toujours accessible.
Un abandon justifié
Meta justifie ce changement par la volonté des consommateurs qui apprécieraient les formats courts : « Alors que les comportements de visionnage des consommateurs se tournent vers la vidéo courte, nous nous concentrons sur les Reels sur Facebook et Instagram », a déclaré le géant américain. De plus, à l’occasion de la présentation des résultats trimestriels de l’entreprise fin juillet, son PDG Mark Zuckerberg a annoncé que le temps passé à regarder des Reels a augmenté de 30% au cours du dernier trimestre, ce qui suggère que la demande des utilisateurs pour des vidéos courtes est réelle.
Meta encourage par ailleurs les vendeurs de produits à passer par ce format, notamment en intégrant des publicités. La société permet en effet de publier des annonces qui peuvent apparaître comme des bannières ou des stickers dans les Reels.
D’un autre côté, ce n’est pas pour rien que Meta choisit d’arrêter la fonctionnalité « Live Shopping ». Bien que cette pratique se soit développée en Chine, elle ne semble pas avoir conquis les consommateurs dans les autres pays. TikTok a aussi été contraint d’abandonner son projet d’expansion du format « TikTok Shop » en Europe et aux États-Unis, comme l’a révélé le Financial Times début juillet. Le réseau social prévoyait de lancer cette fonctionnalité en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne au premier semestre de cette année et de la rendre disponible aux États-Unis plus tard en 2022. Mais, après un an de test au Royaume-Uni, la plateforme n’a pas atteint ses objectifs financiers et les influenceurs investis dans le projet l’ont abandonné face au manque d’engagement de leur public.