Ancien étudiant en informatique, Sébastien Raoult est incarcéré au Maroc depuis deux mois et fait l’objet d’une demande d’extradition des États-Unis.
Alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol pour Bruxelles, Sébastien Raoult a été arrêté par les autorités marocaines et passe ses journées en prison depuis le 1er juin selon les informations de L’Obs. La raison : une fiche rouge Interpol émise à son encontre par un procureur de l’État de Washington car le FBI le soupçonne de faire partie du groupe de hackers des ShinyHunters. Depuis 2020, ces cybercriminels ont dérobé près de 200 millions de données après s’être introduits dans les systèmes informatiques de plusieurs entreprises telles que Microsoft. Ils les ont ensuite revendues sur le darknet ou les ont utilisées pour demander des rançons.
Ces infractions auraient été commises à partir d’adresses IP françaises et marocaines, qui seraient reliées à Sébastien Raoult. Originaire des Vosges et ancien étudiant en informatique à Nancy, il fait l’objet d’une demande d’extradition de la part des États-Unis pour « complot en vue de commettre une fraude et abus électronique », « fraude électronique » et « vol d’identité grave ». Des faits pour lesquels il encourt 116 ans de prison outre-Atlantique.
Empêcher une extradition vers les États-Unis
Le jeune Français de 21 ans nie les faits et affirme avoir été victime d’une usurpation d’identité, mais la menace d’une extradition vers les États-Unis se précise, comme le rapporte Le Parisien. Son avocat, qui avait demandé une extradition immédiate vers la France, vient d’apprendre que le parquet d’Épinal s’est déclaré incompétent pour enquêter sur l’affaire. Bien que la justice française ne dispose d’aucun élément contre Sébastien Raoult, son père et son avocat souhaitent qu’une enquête soit ouverte dans le pays et dénoncent un « déni de justice ». « Les États-Unis s’en fichent de savoir s’il est coupable ou non, ils veulent faire passer un message aux hackers : Faites ce que vous voulez, sauf dans nos entreprises. C’est ma conviction », a déclaré son père, Paul Raoult, lors d’une conférence de presse.
À noter que Sébastien Raoult n’est pas le seul Français soupçonné d’appartenir au groupe des ShinyHunters. Quatre personnes auraient récemment été auditionnées dans ce dossier par les policiers de l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux techniques de l’information et de la communication. De plus, selon le père de l’ancien étudiant et son avocat, deux Français ont été interpellés dans le pays le jour où il a été arrêté au Maroc.