Face à la montée en puissance de cette technologie et des cas d’arnaques, le studio a décidé de monter fermement au créneau.
Au fil des décennies, le jeu vidéo n’a cessé d’évoluer. De la simple partie en solo, les joueurs ont successivement découvert le multijoueur, la 3D, la réalité virtuelle, le cross-play ou encore le battle royale. Les années 2020 devraient être consacrées à une technologie révolutionnaire : la blockchain et les NFT. Ces biens de collection numériques sont de plus en plus présents dans le jeu vidéo, et bon nombre de grands noms du milieu s’y intéressent fortement.
Une technologie qui a la cote, mais qui possède également son côté sombre
Si les cas d’arnaques se sont multipliés, les tokens non fongibles ont investi tous les domaines, et notamment celui du jeu vidéo. Sur Minecraft, la société NFT Worlds s’est par exemple forgée une solide réputation en vendant des « graines », à savoir des codes permettant de générer des mondes dans le jeu, sous forme de NFT. Une démarche extrêmement populaire, mais qui n’a pas vraiment plu à Mojang, la société derrière le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps. Il y a quelques jours, la firme a en effet annoncé sa volonté de bannir définitivement les NFT de Minecraft, et plus généralement toutes les technologies blockchain.
Dans un communiqué, il est ainsi dit que « les intégrations de NFT avec Minecraft ne sont généralement pas quelque chose que nous autoriserons. Cela comprend les NFT associées à tout contenu dans le jeu, y compris les mondes, les skins, les éléments ou autres mods ».
La société craint également que « certains NFT tiers ne soient pas fiables et finissent par coûter cher aux joueurs qui en font l’acquisition. Certaines mises en oeuvre de NFT tiers sont également entièrement dépendantes de la technologie blockchain et peuvent nécessiter un gestionnaire d’actifs qui pourrait disparaître sans préavis. Il est également arrivé que des NFT soient vendus à des prix artificiellement ou frauduleusement gonflés. »
NFT Worlds réplique avec sa propre version de Minecraft
Une déclaration qui n’est forcément pas passée inaperçue, à l’heure où des géants comme SEGA ou Square Enix étudient sérieusement l’inclusion de NFT dans leurs jeux. Concernant Minecraft (qui a récemment accueilli une énorme mise à jour), la déclaration de Mojang Studios a fortement déçu la société NFT Worlds, qui a même qualifié cette décision de « pas en arrière dans l’innovation ». La société va même plus loin en expliquant que « Microsoft, Mojang et Minecraft n’avaient aucune considération pour les créateurs, les constructeurs et les joueurs ».
En guise de réponse, NFT Worlds va créer un nouveau jeu et une nouvelle plate-forme directement inspirés des mécaniques de Minecraft. L’entreprise compte moderniser la structure du jeu, tout en apportant sa propre pierre à l’édifice, histoire d’éviter une possible attaque en justice pour plagiat. En plus d’intégrer les technologies blockchain, le titre encore sans nom devrait aussi être entièrement gratuit et ne proposer aucune microtransaction.