Actu

Un robot joueur d’échecs a cassé le doigt d’un enfant de 7 ans

26 juillet 2022
Par Marion Piasecki
Ce type de robots a déjà joué contre des enfants dans le passé, comme ici à Saint-Pétersbourg en 2018.
Ce type de robots a déjà joué contre des enfants dans le passé, comme ici à Saint-Pétersbourg en 2018. ©Shutterstock

L’incident s’est déroulé mi-juillet lors d’un tournoi d’échecs à Moscou, en Russie.

Ce qui ne devait être qu’une démonstration ordinaire des capacités d’un robot a mal tourné. Lors de l’Open de Moscou, qui a eu lieu ce mois-ci, un robot a attrapé le doigt de son adversaire et l’a serré jusqu’à causer une fracture. Cet accident pose la question des consignes de sécurité autour des interactions entre les humains et les robots.

« Un cas extrêmement rare »

Le 19 juillet, le jeune garçon, présenté comme l’un des meilleurs joueurs d’échecs de Moscou dans sa catégorie d’âge, a voulu jouer trop rapidement alors que les règles de sécurité stipulaient qu’il devait attendre que le robot ait bien fini son tour. C’est pour cette raison que le robot a attrapé son doigt. Comme le montre une vidéo publiée sur Telegram par la chaîne Baza, une femme et trois hommes se sont ensuite précipités pour aider l’enfant, mais le mal était déjà fait.

Ce n’est pourtant pas la première fois que ce robot est en démonstration, y compris en jouant contre des enfants. Le vice-président de la Fédération russe d’échecs, Sergey Lazarev, a dit à propos de l’accident : « C’est un cas extrêmement rare, le premier dont je me souvienne. » L’enfant n’était apparemment pas traumatisé et a pu finir son tournoi comme prévu.

Les interactions entre humains et robots, un problème complexe

Cet incident, au-delà de son caractère choc, montre surtout les conséquences d’un manque de compréhension entre humains et robots. La capacité de réflexion et le langage corporel sont différents chez les robots, ce qui nécessite d’appliquer des règles de sécurité. Un robot peut être assez intelligent pour être un bon joueur d’échecs, tout en ne l’étant pas assez pour différencier une pièce d’échecs d’un doigt.

Cela fait relativiser et remettre en question l’intelligence des robots quand il s’agit de réagir aux comportements imprévisibles des êtres humains. Cette problématique revient régulièrement dans la robotique et l’intelligence artificielle, que ce soit pour la conception de robots de service à la personne ou des véhicules autonomes, afin de les rendre sûrs pour ses utilisateurs.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin