Universal a dévoilé la première bande-annonce de She Said, un long-métrage qui retrace l’enquête à l’origine de l’affaire Weinstein, révélée il y a cinq ans dans les colonnes du New York Times.
Le 5 octobre 2017, le New York Times publiait le résultat d’une enquête retentissante et sans précédent. Jodi Kantor et Meghan Thowey, les deux journalistes à l’origine de ces révélations, ont alors insufflé un élan décisif à ce qui deviendra le mouvement #MeToo que l’on connaît aujourd’hui. Au cœur de cette affaire, le producteur Harvey Weinstein, accusé – puis reconnu coupable en 2020 – d’agressions et de harcèlement sexuel par des dizaines de femmes. Pour couvrir ses sévices, il avait mis en place un système aussi terrible qu’ingénieux, qui aura duré plus de trois décennies. Attendu du grand public, She Said est le premier long-métrage à revenir sur le sujet sans cacher le nom de l’ancien magnat d’Hollywood.
Une sortie en France prévue pour janvier 2023
Universal a diffusé la première bande-annonce du film ce jeudi 14 juillet. Fidèle au livre éponyme – publié en 2019 et dont les droits ont été vendus, dans la foulée, à Plan B, la société de production de Brad Pitt –, She Said reviendra sur les balbutiements de l’enquête. À l’écran, Zoe Kazan et Carey Mulligan incarneront respectivement Jodi Kantor et Meghan Thowey. Des prises de contact avec les sources et les victimes d’Harvey Weinstein – interprété ici par Mike Houson – aux révélations, la réalisatrice allemande Maria Schrader n’a omis aucun détail. Si l’affaire est aujourd’hui connue de tous, l’enjeu du film est surtout de donner à voir les obstacles auxquels se sont heurtées les deux journalistes. À l’époque, ce genre d’enquêtes n’était que très peu médiatisé.
Pourtant, cinq jours plus tard, Ronan Farrow publiait une seconde enquête dans les colonnes du New Yorker. Similaire en bien des points, elle a permis au mouvement #MeToo de se déployer avec véhémence sur les réseaux sociaux. Reconnu coupable depuis ces révélations, Harvey Weinstein a été condamné une première fois en mars 2020 à une peine de 23 ans pour viol et agression sexuelle sur deux femmes par le tribunal de New York. En octobre, un second procès s’ouvrira à Los Angeles, là où il est actuellement incarcéré. Aujourd’hui âgé de 70 ans, il encourt jusqu’à 140 années de prison supplémentaires. S’il a toujours nié les faits, assurant que ses accusatrices étaient toutes consentantes, plus de 90 femmes ont témoigné contre lui. Prévu dans les salles américaines pour le 18 novembre prochain, She Said devrait sortir en France le 4 janvier 2023.