Des compagnies aériennes, des entreprises et des universités se sont associées pour mettre en place un tel service dans le pays. Ayant reçu un financement du gouvernement britannique, ce consortium devrait réaliser des vols d’essai en 2024.
Alors que la Corée du Sud projette de commercialiser des taxis volants dès 2025, un autre pays mise aussi sur ce moyen de transport : le Royaume-Uni. Le 18 juillet, des compagnies aériennes, entreprises et universités ont annoncé s’être associées pour créer l’Advanced Mobility Ecosystem Consortium. Comprenant le constructeur aérospatial Vertical Aerospace, la compagnie aérienne Virgin Atlantic, la société d’ingénierie Atkins ou encore l’université de Warwick, ce consortium a obtenu un financement de 9,5 millions de livres sterling de la part du gouvernement britannique.
Souhaitant mettre en place un service de taxis volants au Royaume-Uni, il prévoit de réaliser des vols d’essais d’ici 2024 avec le VX4, avion électrique à décollage et atterrissage verticaux de Vertical Aerospace. Plus précisément, ces vols seront effectués par Virgin Atlantic, dont un depuis l’aéroport de Bristol vers un aérodrome du sud-ouest de l’Angleterre. Un second reliera l’aéroport de Londres Heathrow à un vertiport qui sera construit par le spécialiste des infrastructures Skyports. Un vol de simulation aura, lui, pour objectif de démontrer la connectivité urbaine entre les aéroports de London City et de Bristol.
Des vols d’essais pour une future mise en service
Le but du consortium avec ces vols d’essais est de démontrer la « faisabilité » d’un écosystème de mobilité aérienne avancée (AAM) britannique. Ils permettront d’évaluer le fonctionnement de l’appareil, la navigation aérienne, la recharge au sol et la sécurité. Ces vols de démonstration sont prévus pour le printemps 2024, mais ils s’effectueront uniquement si Vertical Aerospace obtient les approbations réglementaires nécessaires de la part de l’Autorité de l’aviation civile du Royaume-Uni. Ils seraient ainsi conformes à l’objectif du constructeur d’obtenir la certification de type pour son VX4 pour une entrée en service d’ici 2025.
Le consortium souhaite développer la mobilité aérienne avancée dans le pays car il considère que cette nouvelle forme de voyage permet « une connectivité rentable dans les zones urbaines encombrées et à travers des régions mal desservies par les infrastructures existantes ». C’est aussi un moyen pour le Royaume-Uni d’être un des leaders de ce nouveau mode de transport parmi les pays prévoyant d’établir leur écosystème AAM d’ici 2025.