Dans une prochaine mise à jour, le navigateur Microsoft Edge va emprunter des outils d’édition de l’application Photos de Windows.
Microsoft poursuit l’enrichissement de son navigateur Edge. Souvent critiqué pour la place un peu trop encombrante au sein de Windows 11, le logiciel va visiblement bientôt marcher sur les pieds d’une autre application du système d’exploitation : Photos. Dans une future version du navigateur, actuellement en test dans la branche Canary, il est en effet possible d’éditer des images avant de les télécharger.
Microsoft Edge se la joue Photos
Comme relevé sur reddit, lors d’un clic droit sur une image dans Edge, une nouvelle entrée semble avoir fait son apparition dans le menu contextuel. Après avoir cliqué sur « Edit image », un éditeur apparait alors dans une large fenêtre pop-up. Celui-ci propose les mêmes fonctionnalités basiques que l’on trouve donc déjà dans l’application Photos de Windows 11.
Il est ainsi possible de recadrer une image, d’en changer la luminosité, les contrastes ou l’exposition, de l’annoter (comme le propose déjà de manière moins riche l’outil de capture d’écran intégré) ou d’y appliquer des filtres et d’en changer l’orientation. Un bouton permet également d’améliorer automatiquement la qualité de l’image. Une fois les changements opérés, il ne reste plus qu’à télécharger l’image comme d’habitude. De quoi gagner un peu de temps donc, en faisant tout directement au sein du navigateur.
Un logiciel toujours plus complet (et lourd ?)
Comme d’habitude, il s’agit pour le moment d’une phase de test et rien n’indique quand cette fonctionnalité arrivera auprès du grand public. Si elle arrive tout court d’ailleurs, puisqu’il n’est pas impossible que Microsoft réalise simplement des essais avant de se rétracter. Dans un avenir proche (probablement dans Edge 105), afin de toujours plus centraliser des outils très utilisés, Microsoft Edge s’étoffera également avec une calculatrice, un convertisseur d’unités et un outil de test de vitesse de connexion Internet. Reste à espérer que tout cela ne viendra pas alourdir le logiciel, quand bien des solutions externes de qualité existent déjà.