Actu

L’armée britannique victime d’un piratage pour promouvoir des arnaques crypto

05 juillet 2022
Par Kesso Diallo
Le ou les auteurs de ce piratage sont encore inconnus.
Le ou les auteurs de ce piratage sont encore inconnus. ©PRESSLAB / Shutterstock

Les comptes Twitter et YouTube de l’armée ont été piratés ce 3 juillet. L’incident est depuis résolu et une enquête est en cours.

Les réseaux sociaux, notamment Twitter, sont utiles pour les acteurs malveillants, qui s’en servent pour des arnaques à la cryptomonnaie. À l’aide de comptes piratés, ces escrocs parviennent à promouvoir des plateformes douteuses et à voler leurs victimes. Le 3 juillet, c’est l’armée britannique qui a été victime d’un piratage dans cet objectif. Ses comptes Twitter et YouTube ont en effet piratés, mais on ignore qui se cache derrière cet incident. Après les avoir récupérés, l’armée britannique a présenté ses excuses sur le réseau social à l’oiseau bleu, ajoutant qu’elle allait « mener une enquête et tirer les leçons de cet incident ».

Le ministère britannique de la Défense s’est également exprimé au sujet de l’enquête en cours, indiquant que « l’armée prend la sécurité de l’information très au sérieux » et qu’il « serait inapproprié de commenter davantage » avant la fin de l’investigation.

Des comptes envahis de faux contenus

Comme l’indique la développeuse Molly White sur son site Web3 is Going Great, les informations du compte Twitter de l’armée britannique ont été modifiées afin de ressembler à la collection de NFT The Possessed. La ou les personnes à l’origine du piratage ont publié des tweets annonçant une « nouvelle collection de NFT ». Ces publications étaient aussi liées à un faux site de frappe (processus de création d’un NFT), avec un faux compteur indiquant que le nombre de ces objets numériques disponibles diminuait.

Le compte YouTube a lui été renommé « Ark Invest », soit le nom de la société d’investissement fondée par Cathie Wood. Toutes les vidéos ont été supprimées et remplacées par des fausses tirées d’anciens livestreams avec Elon Musk et l’ancien PDG de Twitter Jack Dorsey. Ceux-ci avaient été diffusés en juillet 2021 dans le cadre d’une conférence organisée par Ark Invest. Les fausses vidéos étaient, de plus, entourées de bordures faisant la promotion d’arnaques à la cryptomonnaie.

Ce n’est pas la première fois qu’un compte de haut profil est victime d’un piratage sur Twitter. En juillet 2020, ceux de plusieurs personnalités connues ont été la cible de hackers pour une escroquerie liée au bitcoin. Parmi elles figuraient Barack Obama, Bill Gates, Joe Biden ou encore Kanye West. Les pirates avaient publié des tweets invitant les internautes à faire parvenir rapidement des bitcoins à des adresses spécifiques, en prétendant renvoyer le double du montant transféré en échange.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste