Actu

Les spectacles de drones, alternative sécurisée et écologique aux feux d’artifice

04 juillet 2022
Par Marion Piasecki
Des drones s'illuminent pour dessiner une tête de dragon, le 18 février 2022 à Taïwan.
Des drones s'illuminent pour dessiner une tête de dragon, le 18 février 2022 à Taïwan. ©Liu Yu Shan / Shutterstock

Les feux d’artifice aussi sont concernés par l’écologie et les évolutions technologiques. Les drones aussi se font désormais une place dans les spectacles en plein air, en remplacement ou complément de la pyrotechnique.

Aux Jeux Olympiques de Tokyo ou aux 30 ans de Disneyland Paris, les drones sont de plus en plus utilisés pour créer des motifs lumineux dans le ciel. S’ils ne font pas les crépitements si familiers des feux d’artifice, ils présentent de nombreux avantages, en particulier sur le plan écologique.

Une solution pour faire la fête sans risques de feux de forêt

Le 4 juillet, jour de l’indépendance aux États-Unis, est connu pour ses nombreux feux d’artifice lancés par des professionnels comme par des amateurs. Une tradition qui peut vite tourner au drame : en 2018, les pompiers américains ont répondu à près de 20 000 appels pour des départs d’incendies liés à des feux d’artifice, 46 personnes ont été blessées et 5 ont été tuées.

De plus, la sécheresse s’aggravant dans certains États du pays comme la Californie, le Colorado et le Nevada, les risques de feux de forêt sont plus élevés aussi. D’où l’idée d’utiliser des drones au lieu des traditionnels engins pyrotechniques. L’absence d’explosions est aussi bénéfique pour la faune environnante, aussi bien domestique que sauvage, qui a d’habitude peur de ces bruits.

Un moyen de créer de nouveaux motifs

Si les plus grands évènements comme les Jeux Olympiques font participer des drones, c’est parce que cette technologie permet de créer des motifs en 3D, beaucoup plus précis, et qui peuvent même se mouvoir et se transformer, comme un globe terrestre qui tourne sur lui-même, une tête de dragon géante, voire de l’écriture. Ces nouvelles techniques permettront aux artistes d’exprimer d’autant plus leur créativité.

Cette complexité d’exécution, ainsi que les frais d’entretien des machines et de sécurité, rendent les spectacles de drones bien plus onéreux que les feux d’artifice traditionnels : le prix de départ est d’environ 10 000 euros pour les drones, contre 1500 euros pour un petit feu d’artifice. Cependant, selon le lieu du spectacle, cela restera toujours moins cher que de gérer des incendies et, plus largement, les conséquences des feux d’artifice sur l’environnement.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin