Actu

TikTok s’engage à mieux protéger les utilisateurs européens

23 juin 2022
Par Kesso Diallo
La mise en oeuvre des engagements de TikTok sera surveillée.
La mise en oeuvre des engagements de TikTok sera surveillée. ©antonbe / Pixabay

Accusé d’enfreindre les règles de l’Union européenne en matière de publicité et de protection des consommateurs, le réseau social a affirmé qu’il va mettre ses pratiques en conformité.

Un engagement à la suite d’un dialogue de plus d’un an. Le 21 juin, la Commission européenne a annoncé que TikTok s’est engagé à se conformer aux règles de l’UE par rapport à la publicité et la protection des utilisateurs au sein du bloc. Ce dialogue est lié à la plainte déposée par le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) en février 2021. Il accusait la plateforme chinoise de ne pas protéger les enfants contre la publicité et les contenus inappropriés. Conjointement avec le réseau des autorités nationales de protection des consommateurs (CPC), la Commission avait alors engagé une discussion avec l’application, passant en revue la série de problèmes évoqués.

« Grâce à notre dialogue, les consommateurs seront en mesure de détecter tous les types de publicité auxquels ils sont exposés lorsqu’ils utilisent cette plateforme », a déclaré le commissaire à la justice Didier Reynders, ajoutant que l’institution et le CPC continueront « à suivre la situation dans l’avenir, en accordant une attention particulière aux effets sur les jeunes utilisateurs ».

Des engagements en partie bien accueillis

Concrètement, les engagements pris par TikTok incluent la possibilité pour les utilisateurs de dénoncer des publicités et des offres pouvant inciter les enfants à acheter des biens et des services ou de les tromper dans ce but, mais aussi de signaler du contenu de marque non divulgué. Ils sont également invités à activer un bouton pour indiquer qu’ils publient une vidéo dans le cadre d’un partenariat commercial avec une marque. La publicité payante dans les vidéos sera aussi signalée au moyen d’une nouvelle étiquette.

La Commission explique par ailleurs que la promotion de produits et services inappropriés, comme l’alcool, les stratagèmes pour devenir riche rapidement et les cigarettes, sera interdite avec une politique de protection des consommateurs. En outre, des politiques clarifient les modalités d’achat et d’utilisation des pièces tandis que d’autres précisent la manière d’obtenir des récompenses de TikTok et celle d’envoyer des cadeaux.

Si ces engagements sont bien accueillis par la Commission et le CPC, ce n’est pas le cas pour le BEUC qui indique que certains points mis en avant dans sa plainte n’ont pas été traités. Il donne l’exemple de la clause du droit d’auteur de TikTok, qui continue de donner à la plateforme une autorisation très large pour utiliser les contenus générés et publiés par les utilisateurs. Il s’inquiète également de l’absence d’un mécanisme pour protéger les jeunes consommateurs contre les abus des influenceurs lorsqu’ils achètent des « pièces virtuelles ». Enfin, il reproche le fait que le réseau social ne se soit pas engagé à cesser le profilage et le ciblage des enfants avec des publicités personnalisées. « Nous demandons maintenant aux autorités de surveiller de près les activités de TikTok et de prendre des mesures d’application nationales si les engagements ne sont pas tenus. Cela ne doit pas être la fin de l’histoire. Le BEUC et nos membres suivront de près l’évolution de la situation », a déclaré Ursula Pachl, directrice générale adjointe du BEUC.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin