Google a donné hier le coup d’envoi de la Google I/O 2018, sa grande conférence dédiée aux développeurs. Un événement très attendu et le géant américain en a profité pour faire de nombreuses annonces. Voici ce qu’il faut retenir de cette conférence inaugurale.
Le géant de Mountain View a créé l’événement hier en donnant le coup d’envoi de la onzième édition de la Google I/O, sa conférence annuelle à destination des développeurs. L’événement se déroule sur quatre jours et permet au géant américain de faire le plein d’annonces. Présent sur scène, le patron de Google, Sundar Pichai, a multiplié les annonces. Il a notamment été question d’Android P, mais aussi et surtout d’intelligence artificielle. On vous propose de faire le point sur les nombreuses annonces de Google.
L’IA, superstar de la Google I/O 2018
C’est un Alphabet (Google) en très grande forme qui se présentait hier devant les développeurs et la firme de Mountain View a débuté avec l’un de ses thèmes de prédilection : l’intelligence artificielle. Cette dernière est de plus en présente dans les nombreux services du groupe et Sundar Pichai insiste sur le fait qu’elle a toute sa place dans le domaine médical et celui de l’accessibilité. La santé intéresse toujours plus les géants de la tech, de Google à Apple en passant par Facebook, mais le sujet divise en raison de l’utilisation des données personnelles des patients.
En attendant, la firme met tout son savoir-faire au service de son assistant intelligent. Google Assistant fait le plein de nouveautés et six nouvelles voix font leur apparition, féminines et masculines. Google ne veut plus d’une voix robotique et pourra même compter sur celle du chanteur John Legend. Seule la version US devrait être touchée par cette arrivée qui concerne tous les produits équipés de Google Assistant. Ces nouvelles voix doivent arriver « plus tard cette année », précise Google ainsi que le site TechRadar.
Autre nouveauté, la conversation continue fait son apparition et évite à l’utilisateur de répéter « OK Google » à chaque fois qu’il sollicite l’Assistant. Là encore, Google souhaite rendre les interactions plus naturelles et cette annonce devrait ravir les adeptes de l’outil intelligent du géant américain. Dans le même esprit, les actions multiples commencent à se déployer. L’Assistant Google est ainsi capable de comprendre des requêtes plus complexes comme « Quel temps fait-il à Paris et à Marseille ? » et d’y répondre. Enfin, Google veut aider les parents concernant l’éducation des enfants et les rendre polis avec la fonction Pretty Please. Les enfants devront utiliser une formule de politesse pour obtenir une réponse.
Sur mobile, Google annonce également l’arrivée d’une interface remaniée. L’Assistant va donner un bref aperçu de la journée, avec des suggestions basées sur l’heure, le lieu et les interactions récentes avec le service. Différents services vont aussi être intégrés comme Google Keep, Any.do ou Todoist afin de fournir un résumé des tâches ou les éléments d’une liste. La firme va aussi profiter de ses partenariats avec des marques comme Starbucks ou Domino’s pour permettre d’interagir et de commander ou se faire livrer des plats. Google annonce que ce nouveau design sera disponible dans l’application plus tard cette année.
Toutefois, l’annonce la plus marquante concernant Google Assistant est la possibilité pour son outil de téléphoner à votre place pour prendre un rendez-vous. Nous revenons plus en détail sur cette fonctionnalité dans un article dédié.
Gmail et Google Photos sont eux aussi dopés à l’IA
Si l’Assistant a occupé une bonne partie de cette conférence d’ouverture, il n’est pas le seul à profiter de nouveautés. L’IA s’invite dans Google Photos, qui gagne lui aussi de nouvelles fonctionnalités. Le service va être capable de suggérer des actions comme la retouche automatique. L’application va analyser vos photos et vous proposer de les corriger (éclaircir une image sombre, pivoter une photo dans le mauvais sens) ou de les partager avec les personnes identifiées dessus. Au niveau de la création, Google utilise aussi l’IA pour permettre de passer l’arrière-plan en noir et blanc tout en laissant le sujet de votre photo en couleur, y compris les vêtements et ce qu’ils tiennent. Enfin, Google Photos pourra convertir automatiquement vos clichés en documents PDF.
On pensait tout savoir des nouveautés de Gmail, mais Google a réservé une surprise lors de la Google I/O. Une nouvelle fonction fait son apparition, il s’agit de Smart Compose. Si l’Assistant peut téléphoner pour vous, Gmail va rédiger les e-mails à votre place. En effet, la messagerie va utiliser l’apprentissage automatique pour compléter les phrases à partir de ce que vous écrivez.
Android P se joint à la fête
L’autre gros morceau de cette conférence est bien évidemment Android P. Le prochain système d’exploitation mobile de Google est très attendu et la firme en a profité pour rappeler les principales nouveautés. Dix ans après avoir lancé le HTC Dream, Google veut rendre Android plus intelligent alors que « des milliards de personnes dans le monde comptent sur leur téléphone Android tous les jours ». Là encore, il est question d’intelligence artificielle avec les Apps Actions. Avec cette fonctionnalité, Android va prédire les actions de l’utilisateur et lui recommander une application à utiliser afin de répondre à ses besoins. Par exemple, votre application de sport préférée peut vous être proposée à l’heure où vous faites votre séance. On retiendra aussi l’arrivée de la fonction Slices, celle-ci doit aussi faire du gagner du temps à l’utilisateur en utilisant le contenu d’une application sans la lancer. On peut voir Slices comme une évolution des widgets.
Google a aussi confirmé et présenté ses nouvelles commandes gestuelles qui équipent son nouvel OS. Enfin, ces nouveautés doivent surtout vous permettre d’être moins accroc à votre smartphone. En effet, la firme californienne veut vous désintoxiquer et explique que la technologie doit « vous aider dans votre vie, et non pas vous distraire ». En ce sens, Android inclut un tableau de bord (Dashboard) qui vous montre ce que vous faites avec votre appareil. Il est question de suivre le temps passé sur votre appareil, y compris la durée d’utilisation des applications, mais aussi le nombre de fois que vous avez déverrouillé votre smartphone ou le nombre de notifications reçues. Une fonction App Timer vient en complément et permet de définir une durée maximale d’utilisation d’une application et vous suggérer de l’arrêter lorsque vous approchez de cette limite.
Un nouveau mode Ne pas déranger arrive et il porte encore mieux son nom. Outre le blocage des appels et notifications, les alertes visuelles seront elles aussi réduites au silence. Il sera possible d’activer ce mode en retournant son téléphone sur la table. Dernière nouveauté pour vous aider à « décrocher », la fonctionnalité Wind Down qui va passer votre écran en noir et blanc pour vous inciter à mettre de côté votre smartphone.
Ces nouvelles fonctions arrivent dans Android P Beta qui est d’ores et déjà disponible et n’est pas réservé qu’aux Google Pixels. Sept constructeurs sont concernés et vont pouvoir proposer la bêta sur les propres appareils. Il s’agit de Sony, Xiaomi, Nokia, Oppo, Vivo, OnePlus et Essential. Parmi les smartphones choisis, on nota la présence des Sony Xperia XZ2, Xiaomi Mi Mix 2S, Nokia 7 Plus, Oppo R15 Pro, Vivo X21, OnePlus 6, et Essential PH-1.
Du nouveau pour Google Maps, Lens et News
On termine ce tour des annonces avec un mot sur les autres services mis en avant lors de l’événement. Le moteur de recherche rénove de nombreux services et Google News en fait partie. Une nouvelle version fait son apparition. Le service de cartographie Maps voit lui aussi débarquer des nouveautés, encore une fois grâce à l’IA. La navigation en réalité augmentée arrive et sera accompagnée des recommandations personnalisées. Un nouvel onglet For you (Pour vous) va proposer des endroits à proximité et susceptibles de vous plaire.
Enfin, Google a annoncé l’ajout de fonctionnalités dans Lens, son outil de reconnaissance visuelle. Proposé depuis un an, il sera directement intégré dans l’application caméra de nombreux constructeurs majeurs (LG, Motorola, Xiaomi, Sony, HMD/Nokia, Asus, Google Pixel…). Cette nouvelle version va être capable de reconnaître et de copier-coller une recette de cuisine ou un mot de passe Wi-Fi sur votre smartphone. L’outil doit également vous aider pour le shopping en identifiant un objet (tenue, article de décoration…) et d’afficher diverses informations comme le prix ou proposer des produits similaires. Google Lens fonctionne désormais en temps réel et va pouvoir scanner simplement en pointant l’appareil photo.