L’éditeur américain veut permettre à tous de mieux sécuriser ordinateurs, smartphones, tablettes, et d’avoir une vision globale de leur protection.
La firme de Redmond annonce une nouvelle application baptisée Defender. Elle ne doit pas être confondue avec la solution éponyme embarquée nativement dans les PC tournant sous Windows. Il s’agit d’un tout autre dispositif adapté à plusieurs environnements. Defender est en effet compatible avec les systèmes d’exploitation Windows, macOS, iOS et Android. L’application concerne donc à la fois les ordinateurs, les smartphones et les tablettes.
Avant tout, l’objectif de Defender est d’apporter une vision centralisée du niveau de protection de l’ensemble de ses appareils. Elle se présente sous forme de tableau de bord et alerte en cas de faille de sécurité. Sur Mac et PC, elle délivre en plus des conseils pour améliorer la sécurité de son ordinateur.
Des fonctionnalités qui varient en fonction du système d’exploitation
Suivant les OS concernés, les fonctionnalités diffèrent sensiblement. Par exemple, sous Windows, Defender intervient en complément de Microsoft Defender et éventuellement d’un autre antivirus tiers installé par l’utilisateur. Dans ce cadre, la nouvelle application agit surtout comme un agrégateur qui permet d’avoir une vision globale de l’état de sécurité du PC, mais aussi des autres terminaux rattachés.
Sur Android, l’application se veut plus complète et offre en prime une fonctionnalité d’antivirus, d’antimalwares et d’anti-hameçonnage. C’est sur ce système d’exploitation qu’elle est la plus aboutie.
Concernant iOS et iPadOS, l’option antivirus est absente. La protection se limite au phishing sur le web.
Un renforcement des fonctionnalités à venir
À ce stade, hormis sur Android, Defender peut sembler manquer quelque peu d’arguments. Malgré tout, Vasu Jakkal, Vice-président de la sécurité Microsoft explique que « ce n’est que le début ». Et d’ajouter : « à l’avenir, nous continuerons à rassembler davantage de protections sous un seul tableau de bord, y compris des fonctionnalités telles que la protection contre le vol d’identité et la connexion en ligne sécurisée ». Defender va donc évoluer au fil du temps.
L’application est d’ores et déjà disponible. Elle est réservée aux seuls abonnés à Microsoft 365 Personnel et Famille. Pour accéder à cette application de cybersécurité, il faut alors souscrire à un abonnement à Microsoft 365 au prix de 7 euros par mois pour la formule Personnel, ou 10 euros par mois pour l’option Famille.