La nouvelle attristera certainement les fans du boys band le plus populaire de ces dernières années : BTS, le groupe de K-pop au rayonnement international, qui faisait paraître il y a quelques jours une nouvelle anthologie, a annoncé un hiatus après bientôt une décennie au sommet des charts.
Les Bangtan Boys, plus connus sous le nom de BTS, sont « épuisés ». C’est ce qu’a révélé le groupe au cours de son traditionnel dîner d’anniversaire (FESTA Dinner), retransmis évidemment en ligne pour la BTS Army (nom donné aux fans du groupe dans le monde entier) et marquant une carrière couronnée de hits. Après des pauses plus brèves en 2019 et 2021, les sept jeunes sud-coréens (RM, Jin, SUGA, J-Hope, Jimin, V et Jungkook), écrasés par le poids du star system – pour la seule année 2021, BTS a enregistré un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars – ont aujourd’hui décidé d’un commun accord de mettre l’aventure BTS en suspens afin de se consacrer à leurs carrières personnelles.
La nouvelle a logiquement provoqué un séisme chez les fans du groupe, dont l’influence dépasse largement les frontières de la Corée du Sud : le groupe de K-pop, dont les derniers albums se sont systématiquement placés au sommet des charts aux États-Unis, a par exemple été aperçu à la Maison-Blanche à la fin du mois de mai, où les Bangtan Boys étaient conviés par le président Joe Biden afin de s’insurger contre le racisme anti-asiatique. Par le passé, ils furent également invités aux Nations unies (en 2018 et 2021) pour prendre la parole sur le changement climatique et sur la pandémie. Leur premier single interprété en anglais, Dynamite, s’est lui aussi hissé au sommet du Billboard américain.
« J’ai toujours pensé que BTS était différent des autres groupes (…), mais le problème avec la K-pop et l’ensemble du “star system” est que l’on n’a pas le temps de mûrir », a ainsi déclaré RM, l’un des membres du groupe, lors de ce dîner qui a certainement dû provoquer plus d’une fausse route chez les internautes… Les fans du groupe ne devraient en revanche pas tarder à retrouver leurs idoles dans leurs carrières solos ; J-Hope sera alors le premier des Bangtan Boys à monter seul sur scène lors du festival Lollapalooza (Chicago) le 31 juillet prochain et devrait également être le premier de la formation sud-coréenne à lancer un premier album solo, après avoir dévoilé sa première mixtape (Hope World) en 2018.
En attendant, les fans de BTS pourront se consoler avec Proof, anthologie en trois volumes compilant les meilleurs morceaux du groupe depuis sa création en 2013, accompagnée d’un tout nouveau morceau, Yet to Come.