Prise en main

Test du téléviseur QE55S95B, le QD-OLED by Samsung

25 juillet 2022
Par Joseph
Test du téléviseur QE55S95B, le QD-OLED by Samsung
©dr

Nous n’avons que rarement l’occasion de tester un téléviseur, faute d’ infrastructure adaptée. Mais le tant attendu QD-OLED S95B de Samsung méritait selon nous une vraie prise en main. C’est pour cela que nous nous sommes déplacés dans les locaux de nos chers confrères du Labo Fnac. Voici ce que nous en avons pensé.

Samsung est le leader mondial des ventes de téléviseurs et on pourrait penser que c’est grâce à sa grande variété de technologies d’écran et de la qualité que la marque coréenne nous offre à travers ses appareils. Souvent mis sur la table, le sujet de concevoir un téléviseur OLED a très longtemps été un projet inconcevable pour Samsung du fait de la concurrence déjà bien installée et des nombreux défauts que cette technologie comportait à l’époque. Toutefois, 2022 marquera un tournant pour Samsung puisque la firme coréenne décide enfin de commercialiser son tout premier téléviseur OLED, le S95B qui n’est pas en reste face à la forte concurrence.

Un téléviseur au design épuré

Le titre est plus que révélateur, le nouveau téléviseur QD-OLED de Samsung arbore un design tout à fait élégant du fait de son aspect plutôt épuré et de son écran ultra fin. Le Samsung S95B comporte un unique pied central qui supporte l’ensemble de l’écran, mais qui reste tout de même très solide pour assurer cette tâche. Outre ce fait, le support central rend ce téléviseur encore une fois premium et épuré et des pieds latéraux n’auraient sans doute pas eu le même effet.

À l’arrière, nous retrouvons l’ensemble des connectiques du téléviseur. Il n’y a donc pas de One Connect, le boîtier déporté permettant d’avoir un unique câble partant du téléviseur que Samsung à l’habitude de nous offrir avec ses QLED Premium. Un petit plus qui n’aurait pas été négligeable pour les personnes soucieuses de leur déco.

Pour revenir à nos connectiques, le S95B comporte 2 ports USB qui peuvent vous permettre de diffuser vos contenus grâce à une clé ou bien d’enregistrer vos émissions favorites, 4 ports HDMI compatibles 4K dont une compatible ARC. De ce fait, vous pouvez à la fois brancher votre boîtier TV, votre PS5, votre barre de son et un lecteur Blu-ray 4K. Le S95B comporte aussi un port Ethernet ainsi qu’une prise optique pour vos appareils audio, notamment un Home Cinéma ou une barre de son.

IMG_2279 Grande

À côté de ça, le téléviseur de Samsung s’accompagne de sa télécommande qui, à l’image du téléviseur, est tout bonnement épurée et se compose uniquement des touches essentielles au fonctionnement de l’appareil. Qui plus est, la télécommande du téléviseur offre deux façons de se recharger à savoir par câble USB-C ou par l’énergie solaire.

fr-oled-s95b-qe55s95batxxc-53212

Pour le gaming ?

Le S95B se proclame comme un téléviseur pour cinéphiles, mais aussi pour les gamers les plus avancés. Nous avons donc joué avec ces deux aspects afin d’en ressortir un résultat visuel concluant.

Nous avons donc dans un premier temps joué à Destiny 2 sur PS5 afin de juger à la fois les couleurs, les détails et la luminosité de manière générale. Nous nous sommes donc rendus dans les paramètres pour trouver le mode « jeu » qui modifie plusieurs paramètres. Le mode « jeu » active par ailleurs une barre de paramètre spécifiquement dédiée au gaming et qui nous permet de modifier le retard d’affichage (« Rapide », « Plus rapide » ou « Le plus rapide », le mode d’image de jeu ( « Standard », « Jeu de rôle », « RTS », « FPS », Sports » et « Personnalisé), le format d’image, la sortie son et des paramètres plus avancés.

En fonction du jeu auquel vous jouez, il peut être intéressant de jouer avec ces paramètres afin d’obtenir une image la plus personnalisée possible pour améliorer l’expérience de jeu.

IMG_2282 Grande

Bien sûr, ces paramètres ont une limite, du moins pour le retard d’affichage. Même si le téléviseur possède une fréquence de 120 Hz maximum, cela n’est pas forcément le cas de tous les appareils qu’on y branchera. Car en effet, la source ainsi que le câble utilisé y contribuent pour beaucoup. Dans notre cas, le 120 Hz a pu être subtilement testé puisque la PS5 est une console bénéficiant du 120 IPS, du VRR ainsi que d’un câble spécifiquement fourni pour l’occasion.

En revanche, cela ne sera pas possible en ce qui concerne des consoles antérieures que ce soit une PS4, une Xbox One ou une Switch par exemple. Cela ne vous empêchera pas de profiter de couleurs exceptionnelles et parfaitement nuancées qui feront de votre expérience de jeu un moment agréable. Le niveau de détail reste tout de même flagrant et l’HDR est bien visible surtout lorsque l’on traverse une zone sombre.

IMG_2262 Grande

Par la suite, nous nous sommes essayés à Fortnite, un jeu plus cartoonesque aux couleurs riches, variées et surtout dynamiques. Le but étant de juger le rendu des couleurs ainsi que de différencier la fréquence de l’image en 120 IPS et en 60 IPS. La boîte quantique qui figure dans le téléviseur – à savoir l’aspect « QLED » de l’appareil – nous apporte une richesse supplémentaire au niveau des couleurs.

En effet, lors de notre bataille sur les terres de Fortnite, nous avons été surpris par des couleurs à la limite de la saturation qui accentuent l’aspect cartoon du jeu, ce qui rend plutôt bien. Pour la fréquence de l’image, les résultats sont là encore bien trop subtils pour notre œil, mais sont tout de même bien là. Les balles de fusil tirées ainsi que les mouvements de notre personnage sont tout de même un plus distinguables.

IMG_2266 Grande

Pour le cinéma ?

Aujourd’hui, les constructeurs de téléviseurs ont envie de transmettre la sensation d’être comme au cinéma tout en restant chez soi. Et c’est encore plus vrai pour les téléviseurs OLED qui sont censés nous transmettre une image à la limite du réalisme avec des profondeurs de noir infini. Toutefois, certaines personnes sont émerveillées face à des couleurs saturées voire exagérées. Ce qui n’est pas un mal en soi. Mais il peut être difficile de retrouver à la fois cette saturation qu’un QLED peut produire et l’effet réaliste de l’OLED. Le S95B, lui, réalise cette prouesse et n’a aucun mal à satisfaire tous les profils d’utilisateur.

Nous avons donc lancé le très classique Avengers : Endgame du fait de ses scènes parfois très colorées mais aussi très sombres. Parfait pour distinguer deux usages complètement opposés. Lors du visionnage d’une série ou d’un film, nous vous conseillons vivement de désactiver le mode « jeu » si celui-ci est actif. Rien de compliqué, cela se règle dans les paramètres du téléviseur. Vous aurez par la suite accès aux différents modes d’image qui vont venir altérer la colorimétrie du téléviseur. Parmi les modes proposés, vous avez « Dynamique », « Standard », « Cinéma » ainsi que « FILMMAKER ». Bien que la plupart du temps, nous maintenons un mode d’image pour tout type de contenu, il peut être intéressant d’en tenir compte afin d’obtenir une expérience visuelle plus optimale. Bien sûr, cela relève de la subjectivité, mais certains films, séries ou sports nécessitent tout de même d’être visionnés avec un mode d’image spécifique plutôt qu’un autre.

Dans le cadre d’Avengers : Endgame, le mode dynamique permet au téléviseur de pousser drastiquement la colorimétrie de l’image. De ce fait, le costume bleu de Captain America vous semblera beaucoup plus bleu et le rouge encore plus rouge, etc. En revanche, si vous souhaitez obtenir des couleurs beaucoup plus naturelles, le mode « Cinéma » et surtout le mode « FILMMAKER » seront là pour vous satisfaire. Les couleurs vous sembleront toutefois plus ternes, mais elles seront plus réalistes. Nous vous conseillons donc d’utiliser ces modes dans le cadre de films ou séries plus sombres ou qui ont une intention plus réaliste. Libre à vous donc de jouer avec ces différents modes pour l’adapter à votre œil.

IMG_2267 (2)

Outre la colorimétrie de l’image, le S95B adopte – comme nous l’avons pu le constater dans la partie jeu vidéo – une fréquence de balayage de 120 Hz et on le ressent effectivement bien lorsque l’on visionne une scène avec des mouvements rapides. Les mouvements sont donc plus nets et palpables notamment lors du combat entre les deux Captain America. Toutefois, là encore, cet aspect relève de la subjectivité puisque cela impacte directement le réalisme du film ou de la série que vous visionnez. Bien sûr, réduire la fréquence de balayage vous est tout à fait possible.

Qu’en est-il du son ?

Le S95B intègre ni plus ni moins 6 haut-parleurs qui viennent s’ajouter à votre expérience utilisateur. De plus, le téléviseur Samsung intègre également la norme audio Dolby Atmos qui vous permet de percevoir un son spatial en relief. C’est-à-dire un son plus réaliste. En revanche, ce n’est plus un critère de différenciation en ce qui concerne les téléviseurs puisque la grande majorité des appareils haut de gamme d’aujourd’hui en bénéficient.

Avoir un son en cohérence avec une image exceptionnelle est donc important pour optimiser l’expérience cinématographique, bien qu’il existe des barres de son ou Home Cinéma permettant de pousser cet usage vers la qualité. Et c’est ce que le S95B réussit à faire grâce à sa qualité sonore plus que convenable.

Il vous permet d’écouter donc de la musique sur Spotify ou Deezer sans perte de fréquence avec un son clair, et des basses tout de même perceptibles. Un réel plaisir notamment lors du visionnage de vos films ou séries préférés, nous laissant nous imaginer être dans une salle de cinéma.

son

Son interface

Téléviseur Samsung l’y oblige, le S95B intègre la dernière version du système d’exploitation Tizen. A l’instar des autres appareils comprenant l’OS Tizen, celui-ci vous permet de naviguer entre différentes applications en ce qui concerne le streaming vidéo, musique et jeux.

Nous retrouvons donc les incontournables du streaming à savoir Netflix, Prime Vidéo, Disney +, Apple TV et bien d’autres. Par ailleurs, certains sont directement accessibles depuis la télécommande. Plus encore, vous trouverez sur l’interface les applications de vos fournisseurs d’accès internet qui vous épargneront l’utilisation d’un port HDMI puisque ceux-ci vous octroient directement un accès aux chaînes télévisées.

2286 2

Plus encore, Samsung nous fournit sur son interface un espace entièrement dédié au gaming et il est très intéressant de constater que nous n’avons plus besoin de consoles pour jouer aux jeux vidéo. Le S95B intègre donc le Game Pass ainsi que Stadia pour nous permettre de jouer, grâce à une unique manette ainsi qu’un abonnement, aux jeux les plus populaires du moment. En revanche, ayez tout de même une connexion Wi-Fi irréprochable.

Enfin, l’un des aspects bien mis en avant sur l’interface de Samsung est bien entendu le mode Ambiant qui vous permet d’enjoliver votre salon avec différents écrans de veille. Vous aurez toutefois besoin d’une connexion internet pour télécharger les contenus mais une fois cela fait, vous aurez accès à des simulateurs d’ambiance ou des écrans de veille plutôt sympas à diffuser. Nous ne ferons donc pas l’impasse sur le feu de cheminée créant une ambiance Chill ou sur les différents écrans de relaxation afin de pouvoir se détendre.

IMG_2258 Grande

Conclusion

Les points positifs

– Design premium et épuré

– Bonne harmonie entre le QLED et l’OLED

– Dolby Atmos

– Différents modes d’image

– Mode jeu

– Jeux en streaming

– Fréquence de 120Hz

Les points négatifs

– Quelques latences au niveau de l’interface

Pour conclure, je ne dirais pas que le S95B de Samsung révolutionne le marché de l’OLED et encore moins celui du téléviseur, loin de là. En revanche, il apporte tout de même un aspect intéressant sur la manière de combiner deux technologies qui étaient si opposées jusqu’à maintenant. Et pourtant, en y réfléchissant, elles sont tout à fait complémentaires. Le S95B est donc fait pour tout usage et tous utilisateurs. Si vous êtes fan de sports et de films plutôt colorés et dynamiques, ses couleurs saturées sauront vous apporter satisfaction. Si vous êtes cinéphiles, son mode FILMMAKER vous apportera une belle touche de réalisme. Qui plus est, le S95B satisfera amplement les gamers les plus aguerris grâce à sa fréquence de 120Hz et sa compatibilité avec les récentes consoles de jeux vidéo. Plus encore, avec son design si épuré, il s’intègre parfaitement dans n’importe quel salon. Une belle réussite selon moi pour le leader coréen.

Article rédigé par
Joseph
Joseph
Conseiller fnac.com
Sélection de produits