Prise en main

Test Labo Fnac : écouteurs True Wireless Bose Sport Earbuds

23 mars 2021
Par Labo Fnac Mesures
Test Labo Fnac : écouteurs True Wireless Bose Sport Earbuds
©dr

Le Labo Fnac soumet de nombreux produits High Tech – téléviseurs, ordinateurs, casques, smartphones, etc. – à une batterie de mesures, sanctionnées par une notation. Nous vous proposons de rentrer dans le détail de ces tests avec des produits choisis par nos soins. Aujourd’hui, focus sur les écouteurs True Wireless Sport Earbuds de Bose dont nous décryptons les résultats pour vous.

Note du Labo : starsLabo-4-120x24

Caractéristiques :

Ecouteurs-sans-fil-Bluetooth-Bose-Sport-Earbuds-Noir

  • Prix : 199.99 euros
  • Connectivité : Bluetooth  
  • sistance  eau /transpiration : IPX4
  • Autonomie : 5h (15h avec boitier)
  • Format : True Wireless
  • Dimensions : 26,6 x 21x 18,7 mm (écouteurs seuls)

Les + du produit :

  • Distorsion quasi nulle
  • isolation passive correcte dans sa catégorie 
  • Autonomie dans une bonne moyenne

Les – du produit :

  • Attenuation marquée dans les aigus 
cq5dam.web.600.600

Le produit : True Wireless Bose Sport Earbuds

Venant compléter la gamme d’écouteurs sans fil (True Wireless) du constructeur américain, les Sport Earbuds de Bose se destinent avant tout, comme leur nom l’indique, à la pratique sportive alors que le modèle QC Earbuds, doté d’une fonction de réduction active de bruit, se positionne plutôt comme les écouteurs du quotidien.  

Bose a donc doté ses écouteurs Sport Earbuds de son système d’embouts StayHear™ Max dont la forme évasée en parapluie, en association avec le contour d’oreille souple, garantissent une fixation solide et confortable même sur les mouvements brusques. 

Ils disposent également de la certification IPX4 qui garantit la résistance aux éclaboussures d’eau. Leur autonomie de 5h sera prolongée via le boitier de charge qui offre deux recharges supplémentaires, soit 15 h au total. Et en cas de besoin, il offre une fonction de charge rapide, soit 2 heures d’écoute pour 10 minutes de charge. 

La bande passante

Cette phase de test étudie la capacité d’un appareil audio à rendre les différentes fréquences du son qu’il est chargé de reproduire. Dans l’idéal théorique la courbe doit se rapprocher autant que possible d’une ligne droite. Les lois de l’acoustique étant ce qu’elles sont, ce n’est hélas jamais le cas.

Le résultat montre ici une courbe très équilibrée dans les graves et le milieu du spectre, mais avec une chute très sensible dans les aigus. On en déduit que les Sport Earbuds feront la part belle aux basses et aux médiums, ce qui correspond assez à la personnalité sonore habituelle des produits de la marque. 

 Labofnac_bandepassante

L’autonomie

Bose annonçait une autonomie de 5 h, et elle se confirme presque à la perfection puisque le Labo Fnac mesure… 5H10! Une autonomie qui sans placer les Bose Sport Earbuds dans le peloton de tête s’inscrit dans une bonne moyenne, largement suffisante pour des écouteurs sports. Le temps de charge totale mesuré à 2h15 est tout aussi classique.

Labofnac_autonomie

La distorsion

La distorsion est l’écart mesuré entre un signal entrant et sa restitution par l’appareil audio testé. Par déduction, on comprend bien que plus le chiffre de distorsion est faible plus l’appareil reste fidèle au message sonore d’origine dans sa retranscription. La distorsion est un élément fondamental de l’audio de loisir. 

Le graphique parle de lui-même, les Bose Sport Earbuds se positionnent comme une référence en la matière, avec une distorsion tellement minime qu’elle n’apparait même pas, et ce sur toutes les fréquences mesurées. Une note maximale de 10/10 obtenue sans discussion. 

 Labofnac_distorsion

Perturbation et pollution sonore

Voici un point qui n’est pas si souvent étudié et qui a pourtant son importance. Ici, le Labo Fnac a souhaité mesurer comment l’extérieur perçoit le son en provenance des écouteurs. Cette information est un critère qui prend tout son sens si vous recherchez un produit qui ne dérangera pas votre entourage au travail, dans les transports ou encore chez vous.

Pour mesurer cette perturbation, Le Labo Fnac a mesuré l’écart entre le son produit dans les écouteurs et le son perçu à l’extérieur. Plus cet écart -mesuré en décibels sur toute la bande de fréquences- est important, moins la pollution sonore subie par l’entourage est importante. Dans le cas des Bose Sport Earbuds, on peut voir que la pollution reste très mesurée dans les graves mais qu’ils laissent « fuiter » davantage les aigus vers l’extérieur, tout en restant dans des limites très acceptables.  

 Labofnac_perturbation

L’isolation acoustique passive

La mesure de l’isolation passive peut être vue comme l’exact contraire de celle de la perturbation et de la pollution extérieure. Sauf qu’au lieu de mesurer la perception par l’extérieur du son produit par le casque, on mesure ici la perturbation des sons extérieurs sur le son perçu à l’intérieur du casque, et donc par vos oreilles. Plus l’écart entre les deux est important, moins vous serez gênés par les sons externes et meilleure sera l’isolation phonique passive.

Sur ce critère, les Bose Sport Earbuds obtiennent une note juste correcte, ce qui est assez fréquent en ce qui concerne les True Wireless. A titre de comparaison, les AirPods Pro d’Apple avaient obtenu sur ce critère un résultat à peine supérieur, à 5,9/10.

Si l’on reste encore bien isolé des fréquences graves il en va tout autrement des fréquences aigues. Cela peut être vu comme un inconvénient, mais aussi comme une sécurité lorsqu’on parle d’écouteurs sport, qui doivent nous permettre de rester connectés au monde qui nous entoure. 

 Labofnac_isolation_passive

labo-fnac-blog-01-2020-600x400-mesure-blog

Conclusion

NotstarsLabo-4-120x24es globales :

  • Bande passante : 6,6 / 10
  • Distorsion : 10 / 10
  • Perturbation et pollution sonore : 6 / 10
  • Isolation acoustique passive : 5,3 / 10

Points clefs essentiels :

  • Bande passante large et équilibrée
  • Distorsion quasiment nulle
  • Autonomie dans une bonne moyenne

Labofnac_Radar

Notre avis :

Bose propose avec ces Sport Earbuds des True Wireless à la personnalité sonore axée sur le grave-médium, ce qui ne devrait pas déplaire aux fans de la marque. Ils brillent notamment pas une distorsion à la limite du mesurable et par une bonne sensibilité qui les rendra facile à alimenter. L’autonomie mesurée est dans une très honnète moyenne et la pollution sonore dans la lignée des produits de sa catégorie. Son isolation passive très moyenne lui fait cependant rater la note maximale de 5 étoiles. 

christian

Rédaction:
Christian, expert high-tech

Jean Charles

Responsable test Labo Fnac:
Jean Charles Frelier

 test Labo Fnac Bose Sport Earbuds

» Retrouvez tous les tests du Labo Fnac

Article rédigé par