Prise en main

Prise en main True Wireless ANC Bose QuietComfort Earbuds : presque parfaits

26 novembre 2020
Par Christian Ferreol
Prise en main True Wireless ANC Bose QuietComfort Earbuds : presque parfaits

Pionnier dans la catégorie des casques à réduction active de bruit, Bose a pris son temps avant d’appliquer sa technologie aux écouteurs True Wireless. C’est maintenant chose faite avec les QuietComfort Earbuds, et on peut dire que l’attente en valait la peine, comme va le montrer notre test.

Un boitier pas vraiment discret

Les Bose QuietComfort Earbuds sont livrés dans leur boitier de charge et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne se classe pas vraiment parmi les plus compacts du genre avec ses dimensions de 8,9 cm (L) x 5,1 cm (l) x 3,2 cm. Pour vous faire une idée, voilà ce que ça donne en mettant côte à côte le boitier des True Wireless Bose et celui du modèle Elite 75t de Jabra.

Test_Bose_QC_Earbuds

La fabrication du boitier est de haut niveau -comme souvent avec Bose– il dispose d’un clip d’ouverture qu’on aimerait un peu plus souple mais qui remplit bien son rôle. Le souci du détail est poussé jusqu’à recouvrir la surface intérieure supérieure d’un revêtement doux qui protègera efficacement les écouteurs. Dommage en revanche que la surface inférieure soit si sensible aux traces de doigts. 5 témoins lumineux renseignent sur l’état de charge du boitier, lequel est compatible charge sans fil. Le chargeur idoine n’est hélas pas fourni d’origine. On distingue à l’intérieur du boitier un petit bouton qui servira, nous le verrons plus loin, à l’appairage.

Test_Bose_QC_Earbuds

Les écouteurs Bose QuietComfort Earbuds, que nous vous avons déjà présenté il y a quelques temps, paraissent assez imposants de prime abord. On se pose forcément des questions sur leur confort. Mais ces inquiétudes disparaissent très vite dès qu’on les positionne dans le conduit auditif, en suivant les instructions aussi claires que didactiques de l’application Bose Music.

En effet, une fois en place, les Bose QC Earbuds se révèlent très confortables et la tenue est excellente, grâce au très efficace système d’ailettes intégrées aux embouts. 3 tailles sont fournies d’origine, et Bose conseille de vraiment les tester pour trouver celui qui sera parfaitement adapté à votre morphologie. Mais n’anticipons pas et commençons par la phase de configuration.

Test_Bose_QC_Earbuds

Une mise en route à la portée de tous

Installer des True Wireless, ça doit rester simple. Bose l’a bien compris en proposant une application qui vous accompagne parfaitement dans l’installation, à commencer par la connexion. Pour se faire, on lance l’application, on appuie sur le fameux bouton d’appairage disponible sur le boitier après avoir activé la recherche Bluetooth dans les paramètres du smartphone, et la connexion se fait, de manière quasi immédiate dans mon cas avec un bon vieil Honor View 10 sous Android 10.

test_Bose_QC_Earbuds

On peut ensuite se faire guider pour positionner les écouteurs au mieux pour une expérience la plus réussie possible. Bose insiste sur l’importance de cette étape, et il n’est pas inutile de rappeler à cet égard qu’une bonne isolation active passe d’abord par une bonne isolation passive.

Une fois les écouteurs bien positionnés, on peut avancer dans la découverte de leurs possibilités. Les commandes tactiles permettent ainsi principalement d’activer la réduction de bruit sur l’écouteur gauche, de mettre en pause/marche sa musique sur l’écouteur droit. Certaines touches sont personnalisables, vous pouvez par exemple maintenir le doigt sur l’écouteur gauche pour choisir de passer au morceau suivant ou d’être informé sur le niveau de batterie. Enfin l’écouteur droit permet d’activer votre assistant vocal.

 test_Bose_QC_Earbuds

L’application donne accès à d’autres options, comme l’enregistrement de 3 niveaux favoris de réduction active du bruit, que vous pourrez ensuite activer via l’écouteur gauche. On peut aussi activer la détection intra-auriculaire pour que le son soit désactivé lorsqu’on retire une oreillette, ou configurer la prise d’appel pour que la communication soit activée dès qu’on insère l’écouteur droit. L’application permet de faire varier la réduction de bruit sur une échelle de 0 à 10, ce qui vous permet de l’adapter à l’endroit où vous vous trouvez et bien entendu au niveau de bruit ambiant.

Les Bose QuietComfort Earbuds disposent aussi d’un mode transparence automatique. Késako ? Lorsque vous retirez un écouteur, la réduction de bruit se règle automatiquement au niveau le plus bas pour que vous puissiez percevoir les conversations ambiantes ou encore, par exemple, des annonces dans les transports en commun.

test_Bose_QC_Earbuds

Tout cela fonctionne bien, mais tout n’est pas parfait pour autant. Parmi les manques étonnants, citons le réglage du volume sur les écouteurs. Il faut en effet passer par le volume de votre smartphone ou par l’application, on aurait aimé pouvoir le faire sans sortir son téléphone. Pas de panique cependant, une mise à jour imminente permettra de corriger cette absence.

Par ailleurs, on peut avancer jusqu’au morceau suivant mais pas au revenir au précédent, assez bizarrement. On regrette aussi que les options de personnalisation du son soient pour ainsi dire inexistantes, là ou une application comme Sound + chez Jabra va très loin dans les options d’égalisation selon vos goûts.

La réduction de bruit des Bose QuietComfort Earbuds, ça donne quoi ?

C’est bien entendu, avec la qualité de restitution du son bien sûr, le point principal sur lequel sont attendus ces True Wireless. Le suspens sera court, ils sont très bons. La réduction de bruit est particulièrement efficace dans les basses fréquences, et ça se ressent dans les transports ou vous vous retrouvez dans un océan de silence, mais aussi dans la rue, avec un recul très net des agressions sonores auxquelles nous sommes soumis au quotidien. Et on ne se sent pas « oppressé » par la réduction de bruit, comme cela arrive parfois avec certains produits du même type, elle se fait de manière très naturelle.

Ayant testé les QC Earbuds depuis un bureau donnant sur une route assez fréquentée en milieu de journée, je me suis retrouvé dans une quiétude quasi parfaite et particulièrement propice à la concentration. Mieux, les bruits des jardiniers (en plein entretien des espaces verts de ma résidence) disparaissent totalement. Les Bose QuietComfort Earbuds m’ont un peu moins convaincu sur les voix, les conversations sont certes en net retrait lorsqu’on les porte, mais elles restent perceptibles et intelligibles. Bref, on attendait encore mieux de la part de Bose sur ce critère.

Test_Bose_QC_Earbuds

Musicalement, les QuietComfort Earbuds ont un son typiquement Bose. Les basses sont un peu mises en avant mais l’ensemble reste très bien tenu, avec une bonne dynamique et un son qui reste polyvalent. A l’écoute du tout fraichement sorti dernier opus de Megan Thee Stallion, écouté en fichier hi-res 24 bits /88,2 KHz, les basses résonnent parfaitement, sans distorsion et avec maitrise, notamment sur le titre Cry Baby. Dans un tout autre style, on se laisse porter par la voix très pure de Stacey Kent sur son album de chanson de Noel « Christmas in the Rockies », avec cependant un registre aigu qui gagnerait à être plus raffiné et moins artificiel.  Rien à redire en revanche sur le très recommandé premier album de Kubix qui nous propose un dub très mélodique et magnifiquement rendu par les QC Earbuds.

Autre point fort de ce modèle, je n’ai pas ressenti de lassitude sur la durée, ce qui là encore n’est pas commun à tous les True Wireless dont le port se fait parfois insupportable au bout d’un moment.

Concernant l’autonomie, ils sont annoncés à 6 heures et m’ont lâché après environ 5h30, ce qui est très satisfaisant pour des True Wireless à réduction de bruit; d’autant que la charge rapide vous redonne 2 heures de musique en seulement 15 minutes de charge. Sans oublier que le boitier vous offre 2 charges supplémentaires, soit 12 heures au total.

La prise de communication est tout aussi positive ; votre interlocuteur vous entend très distinctement et, d’après les tests effectués, sans bruits parasites gênants. Après avoir essayé les différents réglages d’intensité de ma voix en appel, c’est en mode désactivé que le résultat m’a paru le plus probant, mais chacun pourra faire ses propres essais.

J’ai aimé  J’ai moins aimé 
La réduction active de bruit  L’interface tactile incomplète
L’application dédiée Le boitier trop gros
Le confort  
La polyvalence  
La qualité des communications  
L’autonomie  

Un bilan extrêmement satisfaisant donc pour ces très bons True Wireless. Si l’on met de côté quelques choix ergonomiques sujets à caution et le boitier tout de même encombrant, on se retrouve avec des True Wireless très musicaux, confortables, endurants et offrant une réduction active très performante. Exactement ce qu’on attendait des Bose QuietComfort Earbuds en somme.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech