Prise en main

Withings Thermo : un joli thermomètre High Tech et connecté !

08 décembre 2016
Par Christian Ferreol
Withings Thermo : un joli thermomètre High Tech et connecté !
©dr

De Withings, nous connaissons déjà le babyphone, les montres connectées, les trackers d’activité ou encore la caméra de surveillance. En test aujourd’hui, un produit singulier dont on n’imaginait pas voir arriver une version connectée, le thermomètre Withings Thermo.

Withings Thermo

                                                         Un joli petit objet léger (75g) et compact (11,6 x 3 cm)


Un thermomètre design…

Le design n’est pas un vain mot chez Withings. Le Thermo propose, comme tous les produits de la marque, un style à la fois sobre et élégant. De coloris blanc et vert, il évoque un petit obélisque tronqué. Sur les deux faces opposées, on trouve le bouton de mise en route / prise de température et le logement pour les deux piles de type AAA fournies. Une fois le Thermo alimenté, il suffit d’installer l’application du même nom disponible pour iOS comme pour Android, et on peut commencer à utiliser son thermomètre connecté.

Le Thermo est un thermomètre temporal (il mesure la température au niveau de l’artère temporale, mesure réputée la plus fiable) qui intègre 16 capteurs infrarouge qui procèdent à 4000 mesures instantanées (en 2 secondes). Bénéficiant de la connectivité Bluetooth et wifi, le Thermo communique les résultats obtenus à l’application qui offre des conseils, un suivi des mesures, une fonction de rappel pour la prise de température à une heure donnée ou toutes les heures, un calendrier pour avoir une vue d’ensemble de l’évolution de sa température, etc… On peut choisir de consulter sa température en degrés Celsius ou Fahrenheit. L’utilisateur dispose aussi d’une fonction de prise de notes (symptômes, commentaires, etc…) qu’il pourra communiquer à son médecin traitant.

Withings Thermo

                                                                                      Un affichage très lisible


Withings Thermo

Withings Thermo

Withings Thermo

… mais aussi très complet

La prise de température se faisant sans contact, le Withings Thermo est parfaitement hygiénique et pourra être utilisé par toute la famille, d’autant qu’il peut gérer jusqu’à 8 personnes dont le nom s’affichera sur son écran de visualisation. La température est indiquée par un affichage Led directement sur le thermomètre, et un indicateur lumineux renseigne sur votre état (vert, orange ou rouge) en fonction de la température mesurée et de votre âge.

À l’usage, les températures relevées m’ont paru parfaitement cohérentes avec ce que l’on obtient avec un thermomètre classique. On peut assigner la mesure à un utilisateur directement à partir de l’écran, et consulter les précédentes prises de température de la même façon. Pratique aussi, mais absolument pas destinée à remplacer un avis médical, la fonctionnalité Thermia qui analyse les symptômes et la température et propose des suggestions (automédication légère) ou vous invite à consulter d’urgence. Je n’ai pas rencontré de difficulté particulière pour la configuration, et la mesure se fait effectivement aussi rapidement qu’annoncé. Il ne m’a logiquement pas été possible de vérifier l’autonomie de 2 ans annoncée, mais l’utilisation du thermomètre connecté Withings Thermo ne parait pas excessivement énergivore. On devrait donc pouvoir tabler sur une autonomie réellement conséquente.

Withings Thermo

                                                              Le nom du profil (8 maximum) s’affiche à l’écran


J’ai aimé :                                                                    J’ai moins aimé :
– Le design                                                                    – Le prix
– L’application
– La fiabilité des mesures temporales
– L’autonomie des piles (2 ans)
– La prise en main simple
– Les fonctions de suivi
– Les 8 profils pris en charge
– L’écran de visualisation claire y compris dans le noir
– Fonction Thermia
– Le coté hygiénique de la mesure sans contact

Withings Thermo

                                   On note la possibilité d’ajouter des commentaires, de sélectionner des symptômes, etc...

Le Withings Thermo est un objet simple d’usage et design. Il trouvera tout son sens si vous souhaitez effectuer un suivi durable d’une ou plusieurs personnes (enfant, personnes atteintes de maladie longue durée) sur une période étendue. La synchronisation s’est révélée très efficace, ce qui n’est pas toujours le cas avec les objets connectés orientés santé. L’ergonomie est bonne et le Withings Thermo pourra être utilisé par tout le monde sans souci, y compris si vous n’êtes pas très technophile. Les mesures paraissent très fiables et la gestion de plusieurs membres de la famille est un plus. En revanche, pour un usage ponctuel, un thermomètre classique, bien plus abordable, fera parfaitement l’affaire.
Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits