Test Labo

Ordinateurs portables : comment sont-ils testés par le Labo Fnac ?

17 décembre 2013
Par LABO FNAC
Ordinateurs portables : comment sont-ils testés par le Labo Fnac ?

Depuis près de 40 ans, la Fnac réalise des tests sur les produits qu’elle commercialise. Le laboratoire d’essais de la Fnac, unique au monde dans son concept, analyse la performance des produits à l’aide de critères bien précis. Nous vous proposons de découvrir plus en détails, quelle est notre méthode pour tester et juger les produits.

Qu’est-ce qui différencie les ordinateurs entre eux ?

Un ordinateur portable peut être petit et léger, mais aussi grand et lourd. Certains peuvent être comparables à de vraies Formules 1 et d’autres à des 4×4 tout terrain. Les plus nomades consomment très peu alors que les plus puissants ont souvent un fil à la patte. Pourquoi une telle variété ? C’est qu’ils ont été construits pour répondre à des besoins très divers. Leurs différences sont issues de choix ou de compromis décidés par les constructeurs pour répondreau mieux à tel ou tel usage ou atteindre tel ou tel prix.

Le choix d’un ordinateur est donc complexe, une simple liste de caractéristiques et d’éléments fonctionnels ne garantit malheureusement pas un fonctionnement irréprochable. En informatique aussi, la totalité est plus que la somme des parties.

Notre approche des tests est donc basée sur des usages courants : nous comparons les ordinateurs en vérifiant leurs performances dans l’exécution de tâches identiques et dans des situations reproductibles.

PC/ordinateur fnac

Comment mesure-t-on…

PC - Autonomie


– La gestion de l’énergie :

L’autonomie d’un ordinateur portable dépend de sa consommation globale et des performances de sa batterie.
Afin de tester tous les produits dans les mêmes conditions, nous avons choisi de mesurer l’autonomie pendant la lecture
en plein écran d’un film stocké sur le disque dur. Volontairement, nous ne prenons pas compte d’autres fonctions comme des connexions Wi-Fi ou Bluetooth qui ne feraient que dégrader l’autonomie.
Pour cette mesure d’autonomie, seule la batterie chargée à 100 % est connectée à l’ordinateur.


– La retouche d’image :

Le logiciel utilisé pour ce test fait office de référence dans le monde de la photo : Adobe Photoshop.
Une image assez classique d’environ 10 Mo est manipulée ! coupée, agrandie, transformée, tournée, filtrée, etc. Combien de temps demande l’ordinateur testé pour effectuer ces opérations ? Et si l’image était une image haute définition de 1 Go ? Nous effectuons également ce test.

PC - Retouche d'image

PC - Jeu vidéo


Le jeu :

L’offre de jeux vidéo est aussi riche que variée. Quels jeux tester ? Un jeu de carte en solitaire ? Un classique jeu de plate-forme ? Un simulateur de vol ? Ou encore un jeu en 3D hyperréaliste où l’on crapahute avec son escouade sur le sentier de la guerre ? Chaque type de jeu exige plus ou moins de ressources pour fonctionner. Nous avons donc choisi de comparer les ordinateurs avec ce dernier type de jeu, plus exigeant, nécessitant la meilleure réactivité et la meilleure qualité graphique.

Nous avons défini 3 usages et 3 paramétrages possibles valables, quel que soit l’ordinateur : en qualité minimale, en qualité moyenne (par défaut), et en qualité maximale. Tout jeu de combat ayant une réactivité différente selon le nombre d’adversaires, nous avons aussi simulé jusqu’à 32 adversaires virtuels. Ainsi les performances de la carte graphique seront mises en avant, mais également celles du processeur. Un ordinateur, est avant tout, un ingénieux équilibre entre ses composants.

PC - Jeu vidéo Performance

 – La bureautique :

Les logiciels utilisés sont Microsoft Word, Excel, et également OpenOffice Writer.
Nous simulons un usage intensif sur plusieurs milliers de pages et plusieurs fonctions, nous mesurons le temps nécessaire à chaque configuration pour réaliser le même nombre d’opérations. La bureautique est l’usage minimal d’un ordinateur. Si quelqu’un souhaite simplement écrire du texte, tous les produits de ce dossier font l’affaire, les meilleurs résultats intéresseront les utilisateurs les plus exigeants.

 – La qualité audio :

Écouter de la musique sur les enceintes de son ordinateur ? Quelle idée ! Et pourtant, les constructeurs font ce qu’ils peuvent pour rendre l’expérience sonore des ordinateurs la meilleure possible, dans des enceintes ultra-compactes d’à peine quelques centimètres. Nous mesurons en chambre anéchoïque, la qualité du son, sa bande passante et le niveau maximal.

 – La qualité de l’écran :

La qualité de l’écran est très importante, nous mesurons donc la colorimétrie, le contraste, l’uniformité. Contrairement aux téléviseurs, les ordinateurs portables étant conçus pour être utilisés par une personne parfaitement en face de l’écran, les mesures de directivités ne sont pas significatives.


> Retrouvez également sur notre site web un vaste choix au rayon micro-informatique : MacBook Air, ChromebookAsus ZenBook, Microsoft Surface, Dell Xps 13.

Article rédigé par