
La 38ème cérémonie des Victoires de la Musique se déroulera le 10 février. En 2023, la Belgique est à l’honneur avec les nominations de Stromae et Angèle. On retrouve également des talents confirmés comme Juliette Armanet, Clara Luciani, mais aussi de jeunes pépites : Tiakola, Emma Peters, Lujipeka… En attendant le palmarès de ce rendez-vous incontournable, nous vous avons concocté une playlist sur-mesure pour découvrir ou redécouvrir les hits des artistes nommés aux Victoires de la Musique.
Retrouvez toute la playlist sur Deezer Fnac
C’est en direct de la Seine Musicale que sera diffusée la 38e cérémonie des Victoires de la Musique. Présentée par Laury Thilleman, elle récompensera les artistes qui ont marqué l’année. Le public pourra voter pour la catégorie « chanson originale » jusqu’au 9 février.
Nous connaissons déjà les lauréats de l’album le plus streamé : pour l’artiste masculin, c’est Ninho qui remporte le trophée avec son album Jefe, l’un des plus grands succès de cette année. Pour l’artiste féminine, c’est Angèle et son album Nonante-cinq qui contient le hit phénoménal, Démons en featuring avec Damso.
La Belgique bien représentée
La Belgique est à l’honneur avec les nominations de plusieurs artistes belges de renom. Stromae rafle les nominations, il est nommé dans 4 catégories différentes : artiste masculin, album avec Multitude, chanson originale avec L’enfer et création audiovisuelle pour son clip Fils de joie. Angèle le rattrape de près avec 3 nominations : artiste féminine, album avec Nonante-cinq la suite et album le plus streamé.
On retrouve également de jeunes artistes brillants comme Pierre de Maere qui s’est révélé au grand public avec le titre Un jour je marierai un ange, en compétition dans la catégorie chanson originale. Il est également nommé dans la catégorie révélation masculine de l’année. Révélée dans The Voice, l’artiste belge Mentissa est nommée en tant que révélation féminine.
L’enfer – Stromae
Un jour, je marierai un ange – Pierre de Maere
Et Bam – Mentissa
Fils de joie – Stromae
Amour, Haine et Danger – Angèle
Roméo – Pierre de Maere
Evidemment – Angèle, Orelsan
Les talents bruts de la scène musicale actuelle
On retrouve également des talents bruts de la scène française qui se démarquent par leur talent, leur singularité ou encore leurs hits. Orelsan est nommé dans 3 catégories cette année : Concert, Création audiovisuelle et Chanson originale avec La quête. Pomme et Izia sont quant à elles nommées en tant qu’Artiste féminine. Bigflo et Oli ont fait leur grand retour en 2022 pour le grand bonheur des fans. Le clip original et fun, Coup de vieux en featuring avec Julien Doré est nommé dans la catégorie Création Audiovisuelle.
Les reines de la chanson française, Juliette Armanet et Clara Luciani sont toutes les deux nommées dans la catégorie Concert et dans la catégorie Chanson originale avec Flamme pour Juliette Armanet et Cœur pour Clara Luciani. L’année a été également marquée par le trio éphémère et unique de Grand Corps Malade, Gaël Faye et Ben Mazué qui sont nommés dans la catégorie Artiste masculin et Album.
Coeur – Clara Luciani
Flamme – Juliette Armanet
La quête – Orelsan
Jefe – Ninho
Coup de vieux – Bigflo & Oli feat. Julien Doré
Tailler la Route – Grand Corps Malade, Gaël Faye et Ben Mazué
Jardin – Pomme
Sacré Bordel – Bigflo & Oli
Mon cœur – Izia
On a pris le temps – Grand Corps Malade, Gaël Faye et Ben Mazué
By your side – Jeanne Added
Un million – Pomme
Les nouvelles pépites musicales
La scène musicale française ne cesse de se développer et d’accueillir des nouveaux talents plein de détermination. Ces artistes qui font sensation sont bien décidés à entrer dans l’histoire en proposant une bouffée d’air frais. Tiakola, Jacques et Lujipeka sont nommés dans la catégorie Révélation masculine de l’année et Emma Peters et November Ultra sont nommées dans la catégorie Révélation féminine de l’année.
Si j’savais – Tiakola
Pas à ma place – Lujipeka
Gisèle – Live@Home – Emma Peters
La vie de tous les jours – Jacques
Come into my arms – November Ultra
Retrouvez toutes nos playlists Fnac
À lire aussi