Sélection

Univers Marvel : les personnages principaux à connaître

02 mars 2022
Par Melanie C.
Univers Marvel : les personnages principaux à connaître

Des Avengers aux Éternels, de Spider-Man à Moon Knight, les personnages issus des comics Marvel nourrissent chaque semaine l’actualité de la BD, de la télévision et du cinéma. Les connaissez-vous tous bien ? On vous a préparé un inventaire des principaux héros, vilains et teams issus de cette franchise plus que célèbre !

Des Avengers aux Éternels, de Spider-Man à Moon Knight, les personnages issus des comics Marvel nourrissent chaque semaine l’actualité de la BD, de la télévision et du cinéma.

Les connaissez-vous tous bien ? On vous a préparé un inventaire des principaux héros, vilains et teams issus de cette franchise plus que célèbre !

71qrqkFhScL._AC_SY606_Spider-Man

De son vrai nom : Peter Parker.

Première apparition : 1962

Incarné depuis 2016 par Tom Holland au cinéma, Spider-Man est l’un des superhéros les plus célèbres de l’histoire des comics. Jeune lycéen mordu par une araignée radioactive, Peter Parker se métamorphose en justicier agile, doté de la capacité de lancer et de s’accrocher à des toiles. Par rapport à des Superman ou Batman, l’homme-araignée sera l’un des premiers superhéros précaires : Stan Lee et Steve Ditko, qui ont créé le personnage, voulaient « humaniser » le métier de sauveur du monde, à travers l’histoire très réussie de ce personnage emblématique de l’univers Marvel et de l’âge d’argent des comics, qui s’étend de 1956 à 1970.

Principaux ennemis : Le Bouffon Vert, Dr. Octopus, Venom

captain-america-1-657x1024Captain America

Vrai nom : Steve Rogers

Première apparition : 1940

Super-héros patriotique né de la plume de Joe Simon et du crayon de Jack Kirby, Captain America a d’abord été une icône de la Seconde Guerre mondiale, avant de ressusciter sous l’impulsion de Stan Lee. Trouvé en état d’hibernation, le militaire Steve Rogers intègre alors les Avengers, et son fabuleux bouclier, ainsi que sa force surhumaine, en fait un allié de choix des superhéros de l’univers Marvel !

Principaux ennemis : Crâne rouge, Mother Night, Dr. Faustus

hulk_0Hulk

Vrai nom : Bruce Banner

Première apparition : 1962

Autre création de Stan Lee, dessiné d’abord par Jack Kirby, Hulk représente la dualité de l’Homme, partagé entre force brute et intelligence rationnelle. Narrant l’existence du scientifique Bruce Banner, exposé à des rayons gammas, le comic associé raconte comment, sous la colère, le jeune homme se transforme en une créature verte surpuissante. Emblème de l’âge d’argent des comics, Hulk figure parmi les plus populaires des héros Marvel.

Principaux ennemis : Leader, Abomination, l’Homme-absorbant

stickers-geant-iron-man-marvelIron Man

Vrai nom : Tony Stark

Première apparition : 1963

Sous les traits de Robert Downey Jr., Iron Man est peut-être l’un de plus charismatiques héros Marvel au cinéma. Né de l’imagination de Stan Lee, perfectionné par son frère Larry Lieber, le milliardaire playboy doté des pouvoirs infinis de son armure lui permettant de voler et de survivre incarnait le complexe militaro-industriel à sa création, du temps de la guerre froide. Aujourd’hui il est plutôt le riche cool soucieux de trouver des solutions pour sauver le monde… De quoi en faire un emblème positif ! Principaux ennemis : La Veuve Noire (Black Widow) à ses débuts, Mandarin, Iron Monger

PlancheA_404312Daredevil

Vrai nom : Matt Murdock

Première apparition : 1964

Jeune homme malmené, rendu aveugle par un accident, Matt Murdock développe des capacités inouïes grâce au développement surnaturel de ses autres sens. Devenu avocat le jour et justicier la nuit, il incarne encore une fois l’idée maîtresse de Stan Lee quant à l’invention de superhéros modernes. Les failles de Daredevil en font en effet la force, ce qui donnera au personnage une ampleur rarement vue auparavant !

Principaux ennemis : Nuke, Hibou, Homme-pourpre

stickers-thor-classicThor

Vrai nom : Thor, fils d’Odin

Première apparition : 1964

Inspiré à Stan Lee et Larry Lieber par le dieu nordique homonyme, Thor tranche avec les superhéros Marvel nés sur Terre. En effet, il s’agit d’un Asgardien, une race divine dont le physique est bien plus développé que ceux des Humains. Avec son marteau Mjolnir, il parvient à voler dans les airs, changer d’apparence, et ses sens exacerbés en font un pendant de Superman côté perception et vitesse. Indiscutable surhomme, Thor mène depuis les années 1960 ses aventures aux côtés des Avengers, dont il est un membre indispensable !

Principaux ennemis : Loki, Enchanteresse, Surtur

docteur-strange-le_0Doctor Strange

Vrai nom : Stephen Strange

Première apparition : 1963

Chirurgien brillant, mais vénal, Stephen Strange perd tout à la suite à la suite d’un accident de voiture qui le rend incapable d’exercer. Partant en quête d’un remède, il se fait initier aux arts occultes et mystiques dans une montagne asiatique. Il devient alors un sorcier juste et bon, capable d’utiliser la télépathie, la téléportation et la télékinésie pour aider les veuves et les orphelins… Héros un peu à part de l’âge d’argent, ce personnage est revenu en grâce avec son apparition sous les traits de Benedict Cumberbatch dans le film Doctor Strange, qui aura une suite en 2022 : Doctor Strange in the Multiverse of Madness.

Principaux ennemis : Baron Mordo, Dormammu, Méphisto

Carol_Danvers_Comics_InfoboxCaptain Marvel

Vrai nom : Carol Danvers

Première apparition : 1968

Plusieurs héros, hommes et femmes, de Marvel, ont porté le nom de Captain Marvel. La plus récente incarnation se nomme Carol Danvers, précédemment « Miss Marvel ». Cette jeune femme, ancien agent secret pour la NASA devenue journaliste, se fait contaminer par un ADN la dotant de superpouvoirs, notamment la capacité à voler et la clairvoyance. Au sein des Avengers, elle prend un rôle considérable au cinéma à partir d’Avengers Endgame.

Principaux ennemis : Death Bird, Broods, Thanos

black_20panther_20comics_20premier_20dessin_20jack_20kirby-e10fabd3-af5b-48ee-be6d-d7a5e3a9b649Black Panther

Vrai nom : T’Challa

Première apparition : 1966

Prince héritier du Wakanda, T’Challa devient roi à la suite de la mort de son père. Disposant des technologies de son peuple, qui exploite des mines de vibranium, Black Panther a ainsi des bottes et des griffes dans ce métal précieux. Mais son intelligence, sa foi en la justice et son agilité au combat en font un superhéros complet, immortalisé au cinéma grâce à la partition remarquable du regretté Chadwick Boseman.

Principaux ennemis : Klaw, L’Homme-singe, Erik Killmonger

news_illustre_1367186870_121Ant-Man

Vrai nom : Hank Pym/Scott Lang

Première apparition : 1962-1979

Comme souvent avec les sagas Marvel, le costume d’Ant-Man (L’Homme-Fourmi) a été endossé par plusieurs personnages différents. Après Hank Pym, un biochimiste de génie ayant découvert comment réussir à se réduire à la taille d’un insecte. C’est un certain Scott Lang qui s’appropriera par la suite son identité et ses pouvoirs, que ce soit en version BD ou dans les récents films Ant-Man, Ant-Man et la Guêpe et prochainement Ant-Man et la Guêpe : Quantumania.

Principaux ennemis : Darren Cross, Equinox, Ultron

le-classement-des-100-persos-marvel-preferes-des-lecteurs-74-la-guepeLa Guêpe

Vrai nom : Janet/Hope Van Dyne

Première apparition : 1962

Fidèle compagne d’Ant-Man, Guêpe est la fille d’un professeur collègue d’Hank Pym, première incarnation de l’Homme-Fourmi. Également dotée de la capacité à réduire sa taille, elle dispose, sous sa forme compacte, de la possibilité de voler, ce qui s’avère très utile pour aider son comparse dans les situations d’urgence… C’est à elle, enfin, qu’on doit l’appellation Avengers (les Vengeurs dans la VF des comics originaux) : Janet Van Dyne en est un membre fondateur !

power-man_0Luke Cage / Power Man

Vrai nom : Carl Lucas

Première apparition : 1972

Prisonnier à la suite d’un guet-apens, Carl Lucas devient le cobaye d’un médecin, qui lui injecte un traitement expérimental augmentant force et endurance. Après s’être évadé, il fonde une agence nommée « Héros à louer » et s’associe avec Iron Fist, entre autres, pour résoudre des enquêtes. Sous son nom de Power Man puis Luke Cage, ce personnage représente un tournant majeur pour Marvel, puisqu’il est avec Black Panther l’un des premiers héros afro-américains de la franchise.

Silver-Surfer-Marvel-Comics-Norrin-Radd-gSurfeur d’Argent

Vrai nom : Norrin Radd

Première apparition : 1966

Né de l’imagination de Jack Kirby, le Surfeur d’Argent (ou Silver Surfer) apparaît pour la première fois aux côtés des 4 Fantastiques. Cet extra-terrestre qui surfe entre planètes et se réfugie sur Terre pour échapper à Galactus connaîtra ensuite la gloire, à travers une saga en BD à part. Maîtrisant les énergies cosmiques, il s’avérera un allié de choix pour moult héros de l’univers Marvel.

Iron_Fist_Render_Iron Fist

Vrai nom : Danny Rand

Première apparition : 1974

Orphelin initié dès son jeune âge aux arts martiaux, le futur Iron Fist a d’abord combattu un dragon en Asie avant de revenir à New York pour s’intégrer aux « Héros à louer ». Créé en hommage à Bruce Lee par Roy Thomas, il participe régulièrement aux grands crossovers de l’univers Marvel, comme Secret Wars, Civil War ou Les Nouveaux Vengeurs.

20cfab6085dde3012658f08adbf4ab03--marvel-heroes-marvel-dcMoon Knight

Vrai nom : Marc Spector

Première apparition : 1975

Moon Knight va beaucoup faire parler de lui en 2022. La série du même nom, qui sera lancée prochainement, intègre Gaspar Ulliel dans un de ses derniers rôles. Incarné par Oscar Isaac, ce superhéros, ancien boxeur, mercenaire, se trouve métamorphosé en héros à la suite d’une mission en Egypte. Trader le jour, il devient un mystérieux justicier sans véritable super-pouvoir, sinon une intelligence et une force supérieures à la moyenne.

Les Equipes :

ZCBcDJN1ASA4NDgb6hylI9FS-4oLes Quatre Fantastiques

Première apparition : 1961

Le génie de Stan Lee et Jack Kirby s’est aussi manifesté dans la création d’équipe de superhéros complémentaires, doté d’une belle histoire collective. Au sein des 4 Fantastiques on trouve Mr Fantastique (Red Richards), scientifique qui peut déformer son corps comme un élastique, la Femme invisible (Jane Storm), qui crée des champs de forces et peut se soustraire au regard des autres, la Torche humaine (Johnny Storm), frère de Jane, qui peut enflammer son corps et voler, et la Chose (Ben Grimm), une créature toute en pierre… Chacun de leur pouvoir correspond à leur caractère, et leur relation a nourri une saga réputée !

29b2689bd694df5341f28a1be3315278X-Men

Première apparition : 1963

Après les Quatre Fantastiques, Stan Lee et Jack Kirby imaginaient une équipe de « mutants », être disposant de facultés surhumaines, tâchant de cohabiter avec les autres êtres humains. La saga s’appuie sur le Professeur Charles Xavier, télépathe extrêmement doué, qui agrège autour de lui des justiciers aux parcours variés, les X-Men. Wolverine (Logan), a un squelette métallique et trois griffes rétractables intégrées à la peau, et dispose d’une faculté de résistance et de cicatrisation inouïe.

Tornade (Ororo Munroe) contrôle le climat, et peut déclencher vent, pluie ou neige. Cyclope (Scott Summers) émet des rayons laser avec ses yeux, qu’il peut contrôler à l’aide lunettes spéciales. Diablo (Kurt Wagner) se téléporte d’une pièce à l’autre et peut se dissimuler partout, Angel (Warren Worthington) vole à sa guise, Colossus (Peter Rasputine) change sa peau en acier… Le staff varie énormément depuis le début de la saga, avec l’apparition des Nouveaux Mutants, le départ de certains, la défection d’autres… Pour autant l’esprit de la série X-Men reste le même : il s’agit d’une parfaite métaphore de l’acceptation de la différence, et un vibrant plaidoyer contre le racisme !

Principaux ennemis : Magneto, Mystique, Phénix noir (aka Dark Phoenix, aka Jean Grey)

the-eternals-decouvrez-les-10-eternels-annonces-dans-ladaptation-de-loeuvre-de-jack-kirby-groupeLes Éternels

Première apparition : 1976

Circé, Ikaris, Forgotten One/Gilgamesh, Makkari, Thena… Les Éternels rassemblent un groupe d’humains nés d’expérimentation des créatures dites « Célestes ». Ces humains améliorés vouent leur vie à la défense de la planète Terre contre les menaces extra-terrestres, et notamment celle représentée par un certain Thanos, ancien Éternel devenu fou…

La suite de leurs aventures est à découvrir désormais en vidéo, avec la sortie du film Les Éternels en 2021.

Guardians-of-the-Galaxy-by-Patrick-BrownLes Gardiens de la Galaxie

Première apparition : 1969

Quand l’univers Marvel devient une aventure de science-fiction rocambolesque, cela donne Les Gardiens de la galaxie. Popularisée au cinéma avec deux films mettant en vedette Star-Lord, Rocket Raccoon, Groot, Drawx, Gamora et Quasar, la saga existe depuis près de cinquante ans, et déploie de nombreux épisodes de flash-back et de voyage dans le multiverse, pour un résultat toujours réussi !

1280-every-avenger-everjpg-487b8a_160wAvengers

Première apparition : 1963

Stan Lee et Jack Kirby ont rapidement eu l’idée de rassembler leurs principaux héros dans une saga « collaborative ». Les Avengers rassemblent Hulk, Thor, Iron Man, Ant-Man, la Guêpe, mais aussi Captain America, la Veuve Noire, la Sorcière Rouge, Black Panther, Spider-Man, Wolverine des X-Men…

Aller + loin :

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits