Sélection

Xbox One / Xbox Series : les jeux les plus attendus de l’année 2022

13 janvier 2022
Par Valentin Boulet
Xbox One / Xbox Series : les jeux les plus attendus de l’année 2022
©Bethesda

Après une fin d’année 2021 ponctuée par les succès de Forza Horizon 5 et de Halo Infinite, l’année 2022 s’annonce radieuse pour Xbox, avec des exclusivités très attendues comme Starfield ou encore S.T.A.L.K.E.R 2.

Chez Xbox, l’année 2022 s’annonce comme étant le véritable lancement de la next-gen. Si les Xbox Series S et Series X sont disponibles depuis la fin de l’année 2020, elles ont été, comme les autres, victimes d’un certain nombre de reports concernant les sorties de jeux, et notamment des jeux exclusivement développés pour cette nouvelle génération de machines. Mais cette année, le catalogue Xbox Series va considérablement s’étoffer, au même titre que le Xbox Game Pass, qui verra toutes ces merveilles débarquer dès le jour de leur sortie (uniquement pour les exclusivités).

>> tout savoir sur le Xbox Game Pass

Les exclusivités Xbox

Starfield

Date de sortie : 11 novembre 2022 sur Xbox Series X et PC

Dévoilé pour la première fois à l’occasion de l’E3 2018, Starfield, le RPG space-opéra de Bethesda va enfin voir le jour à la fin de l’année 2022. Une exclusivité majeure pour le catalogue Xbox, car si le jeu est à la hauteur de ses ambitions, il risque de séduire un énorme public. Conçu sur le modèle de Skyrim, Starfield est pensé pour être un jeu colossal, dont la durée de vie devrait atteindre plusieurs années. Les producteurs du titre évoquent plusieurs centaines d’heures de jeu, pour ce RPG qui s’annonce particulièrement profond dans ses mécaniques comme dans son univers.

En matière de gameplay et à l’image de ce qui avait été fait pour Skyrim, Starfield sera jouable à la première personne comme à la troisième personne. L’exploration sera bien sûr au cœur de l’expérience, même si Bethesda a tenu à préciser que l’univers du jeu sera bel et bien fini, et qu’il sera donc possible de tout voir…

>> Tout savoir sur Starfield

S.T.A.L.K.E.R 2 : Heart of Chernobyl

Date de sortie : 8 décembre 2022 sur Xbox Series et PC

Douze ans après la sortie du dernier opus, la licence de GSC Games va faire son retour. Le FPS horrifique se déroulera, comme son nom l’indique, dans la zone d’exclusion de Tchernobyl, qui fera office de gigantesque monde ouvert dans lequel vous pourrez vous balader librement, au risque de croiser des anomalies et autres mutants, en gardant toujours un œil sur le niveau de radioactivité…

S.T.A.L.K.E.R 2 : Heart of Chernobyl s’annonce particulièrement beau, et tournera sous l’Unreal Engine 5. Un mode multijoueur devrait débarquer quelques temps après la sortie, et les joueuses et joueurs pourront enrichir le jeu de mods. De quoi convaincre les plus créatifs d’entre vous.

>> tout savoir sur S.T.A.L.K.E.R 2 : Heart of Chernobyl

Redfall

Date de sortie : été 2022 sur Xbox Series et PC

Après le superbe Deathloop, sorti en exclusivité sur PS5 en 2021, un nouveau projet du studio français Arkane s’apprête à débarquer en exclusivité sur Xbox Series cette fois-ci, le rachat de Bethesda par Microsoft étant passé par là. Les équipes d’Austin sont derrière le développement de ce FPS, dans lequel il s’agira de défendre la ville insulaire de Redfall face à une invasion de vampires, ayant bien pris soin de couper l’île du reste du monde et d’occulter la lumière du soleil. Vous aurez le choix entre différents personnages jouables pour composer votre équipe afin de venir à bout de cette menace.

>> tout savoir sur Redfall

Ark 2

Date de sortie : courant 2022 sur Xbox Series

Survie et dinosaures seront toujours au programme de ce deuxième opus, après un premier jeu très réussi sorti en 2015. Ark 2 affiche des ambitions résolument next-gen dans ses graphismes comme dans son gameplay, à l’image de ce qu’on peut découvrir dans le premier trailer. La star Hollywoodienne Vin Diesel incarnera Santiago Da Costa, le personnage principal du jeu. Il devra notamment protéger un enfant dans un monde particulièrement hostile, rempli de tribus ennemies et bien sûr de monstrueux dinosaures.

>> tout savoir sur Ark 2

Scorn

Date de sortie : octobre 2022 sur Xbox Series et PC

Après de nombreux reports et une campagne de financement participatif, Scorn, le FPS d’horreur développé par Ebb software, s’est finalement annoncé pour l’année 2022 sur PC et en exclusivité console sur les Xbox Series.

Les premières images dévoilées posent une ambiance particulièrement angoissante, dans un genre de labyrinthe organique qui regorge de créatures extraterrestres. Le gameplay, dans la veine des Bioshock, semble embarquer le joueur dans une situation d’incompréhension et d’inconfort. En plus des combats, il faudra résoudre des énigmes pour réussir à progresser dans ces galeries toutes plus glauques les unes que les autres. De belles promesses pour les amateurs du genre…

>> tout savoir sur Scorn

Les jeux non-exclusifs

Cyberpunk 2077 version next-gen

Date de sortie : courant 2022 sur Xbox Series et PS5

2022 pourrait se révéler comme étant la véritable année de sortie du titre qui a probablement fait couler le plus d’encre ces dernières années. Après une sortie chaotique sur Xbox One et PS4, le jeu développé par CD Projekt devrait sortir dans le courant de l’année 2022 sur les consoles de nouvelle génération, qui semblent bien plus à la hauteur de ses ambitions techniques. Corrigé depuis sa sortie par de nombreux patchs, Cyberpunk 2077 devrait bien profiter de cette nouvelle sortie pour faire oublier les polémiques. En plus, 2022 devrait être l’année de sortie du premier gros DLC

>> tout savoir sur Cyberpunk 2077

Elden Ring

Date de sortie : 25 février 2022 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series

Avant même d’en découvrir les premières images, Elden Ring était l’un des jeux les plus attendus de l’année à venir. Il faut dire qu’en imaginant ce que pourrait donner une collaboration entre Hidetaka Miyazaki, créateur de la série Dark Souls, et George R.R Martin, auteur de Game of Thrones, les joueuses et les joueurs du monde entier se sont montré.e.s très enthousiastes. Depuis, de sublimes images ont été dévoilées, et l’impatience n’est que plus grande.

L’immense monde ouvert pourra être parcouru en chevauchant une monture et profitera d’une météo dynamique et d’un cycle jour/nuit. A l’image des Dark Souls, les combats et les mécaniques de jeu s’annoncent particulièrement exigeantes, et le scénario devrait vous embarquer dans une longue aventure.

>> tout savoir sur Elden Ring

Hogwarts Legacy

Date de sortie : courant 2022 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series

Les fans en rêvent depuis bien longtemps… Un Poudlard en monde ouvert, dans lequel vous pourrez vous balader librement, comme dans d’autres lieux très célèbres de la saga, en incarnant un élève qui détient la clé d’un ancien secret de l’école de magie. L’histoire du jeu Hogwarts Legacy se déroule au XIXème siècle, bien avant l’apparition des personnages des livres de J.K Rowling. De quoi promettre une histoire originale, qui respectera néanmoins les codes d’une franchise adorée par des millions de fans à travers le monde.

>> tout savoir sur Hogwarts Legacy

Saints Row

Date de sortie : 25 février 2022 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series

Retour aux sources pour la série Saints Row. Un véritable reboot du GTA-like qui apportera donc de nouveaux personnages, une nouvelle histoire, et de nouveaux graphismes, tout en conservant ce que les fans avaient adoré lors de la sortie du premier opus : une belle liberté d’action et de l’humour.

Considérée par les développeurs du jeu comme un « immense sandbox sauvage », la ville fictive de Santo Ileso accueillera toute l’action du jeu, sous la forme d’un monde ouvert. La personnalisation du personnage principal sera particulièrement poussée, pour créer une expérience de jeu toujours plus immersive.

>> tout savoir sur Saints Row

Dying Light 2 : Stay Human

Date de sortie : 4 février 2022 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series

Sept ans après la sortie du premier opus, Dying Light 2 arrive ! Visiblement, le monde ne va pas mieux, et reste toujours en pleine apocalypse zombie. Vous incarnerez l’un des rares survivants, quinze ans après l’épidémie, et devrez luter pour protéger le dernier bastion de l’humanité. Entre les infectés et les bandits, il faudra faire preuve de courage pour survivre, mais aussi de discernement !

Tout au long de l’aventure, vos choix auront un véritable impact sur tout votre environnement, des personnages secondaires au scénario, en passant même par les décors ! De quoi offrir une expérience unique à tous.tes les joueuses et joueurs qui se lanceront dans Dying Light 2.

>> tout savoir sur Dying Light 2

Le Seigneur des Anneaux : Gollum

Date de sortie : courant 2022 sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch

Personnage adoré par les fans de la saga de Tolkien, Gollum va enfin avoir droit à son propre jeu vidéo : Le Seigneur des Anneaux : Gollum ! L’occasion de découvrir l’univers du Seigneur des Anneaux sous un nouvel angle, en incarnant l’ancien hobbit, dont l’esprit reste déchiré entre deux personnalités. Forcément, cette dualité vous obligera à faire des choix tout au long de l’aventure, en donnant la priorité à Gollum ou à Sméagol, le tout dans les tréfonds d’un Mordor qu’il faudra infiltrer.

>> tout savoir sur Le Seigneur des Anneaux : Gollum

Gotham Knights

Date de sortie : courant 2022 sur PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series

Après la mort de Batman, tous les criminels de Gotham ont évidemment le champ libre. En incarnant l’un des quatre personnages disponibles, Batgirl, Nightwing, Red Hood et Robin, vous allez devoir faire revenir l’ordre dans la ville, qui fera bien sûr office de grand monde ouvert qu’il sera possible de parcourir sur une Bat-moto. Gotham Knights sera jouable en solo comme en coopération en ligne. Une belle manière de se réunir entre ami.e.s dans l’univers si particulier de Batman.

>> tout savoir sur Gotham Knights

Tous les jeux les plus attendus de 2022

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits