Sélection

PS4 / PS5 : les jeux les plus attendus de l’année 2022

04 janvier 2022
Par Valentin Boulet
PS4 / PS5 : les jeux les plus attendus de l’année 2022
©Santa Monica

L’année 2022 s’annonce particulièrement alléchante pour Playstation, avec le retour de très grosses exclusivités, particulièrement attendues, à l’image de God of War Ragnarok, Gran Turismo 7 ou encore Horizon Forbidden West.

En fin d’année 2020, lors de la sortie de la PS5, on imaginait 2022 comme la première année véritablement next-gen. Pandémie oblige, le calendrier a pris un peu de retard. Mais si beaucoup de jeux très attendus sortiront à la fois sur PS4 et sur PS5, d’autres titres proposeront des expériences de jeu entièrement pensées pour la nouvelle génération, à l’image de Ratchet & Clank : Rift Apart en 2021.

Comme toujours en revanche, Playstation va profiter d’un catalogue d’exclusivités particulièrement fourni, en plus d’accueillir beaucoup d’autres titres. L’année 2022 s’annonce donc réjouissante, que ce soit sur PS4 et sur PS5.

Les exclusivités Playstation

Uncharted : Legacy of the Thieves Collection

Date de sortie : 28 janvier 2022 sur PS5

L’année 2022 va commencer avec une exclusivité PS5 (qui arrivera sur PC un peu plus tard). L’occasion de redécouvrir en version next-gen les aventures de Nathan Drake dans deux jeux particulièrement appréciés sur PS4, Uncharted : A Thief’s End et Uncharted : The Lost Legacy.

Dans ce Uncharted : Legacy of the Thieves Collection, les graphismes seront bien sûr revus pour offrir une expérience de jeu en 4K 60 FPS, ou en 1080p 120 FPS. Les nouvelles capacités de la manette DualSense seront exploitées (gâchettes adaptatives, retour haptique) et le son a été retravaillé en 3D spatial.

>> tout savoir sur Uncharted : Legacy of the Thieves Collection

Horizon Forbidden West

Date de sortie : 18 février 2022 sur PS4 et PS5

La suite très attendue des aventures d’Aloy va débarquer dès le début de l’année 2022, pour le plus grand bonheur des fans. Horizon Forbidden West s’annonce toujours plus riche en décors, de sommets enneigés en passant par une jungle incroyablement dense, et en capacités de combat pour notre héroïne, qui pourra notamment planer, à l’image de Link dans Breath of the Wild. Comme le premier opus, ce nouvel Horizon promet d’offrir une très belle aventure en solo, ponctuée d’action et de combats dantesques contre d’immenses machines.

>> tout savoir sur Horizon Forbidden West

Gran Turismo 7

Date de sortie : 4 mars 2022 sur PS4 et PS5

La référence en matière de simulation de conduite fait son grand retour en 2022. Là encore, on n’attendait pas forcément Gran Turismo 7 sur PS4, mais la version PS5 comprendra bien des capacités exclusives, comme le Ray Tracing, la prise en charge de la manette DualSense, ou encore les temps de chargement réduits. La personnalisation des véhicules s’annonce notamment très complète, et vous risquez de passer des heures dans le garage à profiter d’un catalogue comme toujours extrêmement vaste.

>> tout savoir sur Gran Turismo 7

Ghostwire Tokyo

Date de sortie : printemps 2022 sur PS5

Très attendu car développé par l’un des cocréateurs de Resident Evil ou encore Devil May Cry, Ghostwire Tokyo sera bien une exclusivité PS5 temporairement, avant de sortir sur PC. Dans ce jeu d’action et d’horreur, vous incarnerez Akito, un jeune homme qui est le seul rescapé d’un événement qui a fait disparaître tous les habitants du quartier de Shibuya à Tokyo pour les remplacer par des monstres.

Il faudra donc les combattre à l’aide de différents pouvoir, dans un monde urbain à découvrir à la première personne. Les premières images du jeu dévoilent une esthétique qui donne envie d’en découvrir plus, d’autant que le jeu a été entièrement conçu pour la next-gen.

>> tout savoir sur Ghostwire Tokyo

Forespoken

Date de sortie : 24 mai 2022 sur PS5 et PC

D’abord connu sous le nom de Project Athia, Forespoken est la nouvelle superproduction de Square Enix, en exclusivité console sur PS5. Encore un jeu pensé pour la next-gen donc, dans lequel vous incarnerez Frey Holland, une héroïne jouée par Ella Balinska, une actrice notamment connue pour son rôle dans Charlie’s Angels.

Vous allez devoir apprendre à contrôler les pouvoirs dont elle dispose pour survivre dans un monde qui s’annonce particulièrement hostile, à l’image de l’immense dragon que l’on peut apercevoir dans les premières images. Ces premières images de gameplay nous laissent également entrevoir le dynamisme du jeu, qui sera manifestement composé de combats face à d’immenses créatures qu’il faudra affronter à l’aide de vos pouvoirs, et de phases d’exploration au cours desquelles vous pourrez vous déplacer rapidement à l’aide de dashs.

>> tout savoir sur Forespoken

Little Devil Inside

Date de sortie : courant 2022 sur PS4 et PS5

Produit grâce à une campagne de financement participatif qui a rencontré un immense succès, Little Devil Inside et sa direction artistique si particulière devrait enfin voir le jour en 2022. Vous incarnerez Billy, et répondrez à l’appel d’un professeur d’université qui cherche à comprendre les phénomènes paranormaux qui frappent les alentours, sans jamais apparaitre comme des menaces légitimes pour les autorités locales.

Vous voilà donc parti pour un voyage dans un monde ouvert aux allures de 19ème siècle, dans une aventure qui mêlera l’exploration et l’action. Le jeu comprendra également des éléments de jeu de survie, pour un mélange des genres qui s’annonce particulièrement alléchant.

>> tout savoir sur Little Devil Inside

Les jeux non-exclusifs

Cyberpunk 2077 version PS5

Date de sortie : courant 2022 sur PS5 et Xbox Series

Et si 2022 n’était pas la véritable année de la sortie de Cyberpunk 2077 ? Après une sortie catastrophique sur le plan technique comme sur celui de la communication, le jeu a petit à petit été corrigé, afin de proposer une expérience correcte aux joueuses et aux joueurs.

Mais l’indéniable potentiel immense du jeu de CD Projekt pourrait se révéler d’autant plus avec sa sortie sur next-gen, grâce à des capacités techniques qui correspondent plus à ses ambitions. En plus d’une sortie sur PS5 et Xbox Series, Cyberpunk pourrait voir son premier gros DLC arriver en 2022… De belles promesses, pour lesquelles on contiendra néanmoins notre enthousiasme avant de les avoir entre les mains.

>> tout savoir sur Cyberpunk 2077

Elden Ring

Date de sortie : 25 février 2022 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series

George R.R Martin (Game of Thrones) et Hidetaka Miyasaki (Dark Souls) rassemblés derrière le développement d’un jeu aussi ambitieux… Il y a de quoi être impatient. Les premières images sublimes d’Elden Ring sont l’occasion de découvrir que l’influence de la série Dark Souls sera très présente dans le gameplay, puisqu’on y retrouve les feux de camp, les sentinelles, les cloches…

Grande nouveauté en revanche, il sera possible de chevaucher une monture pour parcourir l’immense univers du jeu, qui profitera d’une météo dynamique et d’un cycle jour/nuit. Concernant le scénario, vous incarnerez un Sans Eclat, qui cherche à devenir un seigneur de l’Entre-Terre en récupérant les morceaux brisés du cercle d’Elden. Une aventure qui vous embarquera dans des combats de boss particulièrement exigeants, à l’image de la série Dark Souls, et dans un scénario profond et complexe, à l’image de Game of Thrones.

>> tout savoir sur Elden Ring

Hogwarts Legacy

Date de sortie : courant 2022 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series

Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard marquera le grand retour de la saga Harry Potter dans le monde des jeux vidéo, puisqu’elle n’avait plus connu de titre sur console depuis 2011. Le projet du studio Avalanche offrira un rêve attendu par des millions de fans depuis de nombreuses années : un Poudlard en monde ouvert dans lequel vous pourrez vous balader librement.

Concernant le scénario du jeu, il se déroulera au XIXème siècle, bien avant l’apparition des célèbres personnages de la saga de J.K Rowling. Un choix astucieux qui devrait offrir une grande liberté scénaristique au jeu sans frustrer les fans les plus capricieux, tout en bénéficiant de l’univers extrêmement vaste de la saga.

>> tout savoir sur Hogwarts Legacy

Saints Row

Date de sortie : 25 février 2022 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series

La licence Saints Row va renaître de ses cendres avec ce nouveau titre qui est un reboot total : nouvelle histoire, nouveaux personnages et nouveaux graphismes. Mais tout sera fait pour donner aux fans ce qui les avait séduit dans le premier opus, un retour aux sources avec une histoire de criminels mais avec plus d’humour et de folie.

L’histoire se déroule dans la ville fictive de Santo Ileso, que Deep Silver et Volition décrivent comme une « toile de fond à cet immense sandbox sauvage ». C’est un jeu en monde ouvert avec un outil de personnalisation de votre Saint : créez votre personnage, votre voiture et votre équipe. Un GTA-like pour bien débuter l’année, on aime l’idée !

>> tout savoir sur Saints Row 2022

Dying Light 2

Date de sortie : 4 février 2022 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series

Développé par Techland, studio polonais à l’origine des très réussis Dead Island et Dying Light, Dying Light 2 nous replonge une fois encore dans un monde en proie à une apocalypse zombie. Quinze ans après l’épidémie, le joueur incarne de nouveau un des rares survivants dans une ville qui n’est pas clairement définie mais qui est déjà caractérisée comme étant l’un des derniers bastions de l’Humanité.

Pour autant, celui-ci n’est pas un havre de paix : il faudra composer avec les nombreux infectés et les bandits qui tenteront d’avoir votre peau. Grande nouveauté par rapport au premier opus, vos choix auront un impact direct sur votre environnement, que ce soit au niveau du décors, des personnages secondaires ou du scénario.

>> tout savoir sur Dying Light 2

Le Seigneur des Anneaux : Gollum

Date de sortie : courant 2022 sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch

Annoncé depuis trois ans déjà, Le Seigneur des Anneaux : Gollum est toujours attendu pour 2022. Comme son nom l’indique, le jeu est centré sur le personnage de Gollum, mais aussi sur sa deuxième personnalité, Sméagol. L’occasion de redécouvrir l’univers de Tolkien sous un autre angle, dans un jeu d’infiltration qui explorera autant le Mordor que la psychologie de son personnage principal, adoré par les fans.

>> tout savoir sur Le Seigneur des Anneaux Gollum

Gotham Knights

Date de sortie : courant 2022 sur PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series

Gotham City, capitale du crime vidéoludique, se retrouve orpheline de son sauveur. Batman est annoncé mort, de quoi convaincre toutes les petites frappes de la région de revenir aux affaires dans l’ancien territoire gardé par Bruce Wayne, ses milliards et ses gros bras. Heureusement, le vengeur masqué a laissé derrière lui un héritage.

Dans ce Gotham Knights, il sera donc de votre devoir d’en être digne. En incarnant quatre des sidekicks les plus connus de la série (Batgirl, Nightwing, Red Hood et Robin), en solo ou à deux en coopération en ligne, vous aurez pour mission de rétablir l’ordre là où la police échoue, c’est-à-dire partout. Gotham en monde ouvert, une Bat-moto… On a hâte d’y être.

>> tout savoir sur Gotham Knights

Tous les jeux les plus attendus de 2022

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits