Sélection

Nintendo Switch : les jeux les plus attendus de 2022

05 août 2022
Par Valentin Boulet
Nintendo Switch : les jeux les plus attendus de 2022
©Nintendo

L’année 2022 est pleine de promesses pour la console hybride de Nintendo. Après l’arrivée de la Nintendo Switch OLED, de nombreux jeux très attendus sont au programme, de Splatoon 3 à Kirby et le Monde Oublié en passant par l’incontournable suite de Zelda Breath of the Wild.

Si elle ne restera pas gravée dans l’histoire de la console, l’année 2021 nous a quand même réservé quelques très bons titres. On pense bien sûr en premier lieu à Metroid Dread, mais on retient également Monster Hunter Rise ou encore les remake Pokémon Diamant Etincelant et Perle Scintillante. Mais l’année 2022 s’annonce encore plus radieuse, avec l’arrivée d’une nouvelle formule pour Pokémon, le retour très attendu de Bayonetta ou encore un jeu en monde ouvert pour Kirby.

Légendes Pokémon : Arceus

Date de sortie : 28 janvier 2022

L’une des licences les plus célèbres dans l’histoire des jeux vidéo s’apprête enfin à révolutionner sa formule. Pour la première fois, une aventure Pokémon se déroulera entièrement en 3D, dans un monde semi-ouvert. L’héroïne ou le héros de l’aventure pourra être directement attaqué par des Pokémon sauvages, qui se baladeront en chair et en os dans la région d’Hisui, que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Sinnoh. Un retour aux origines de la série, qui racontera un temps où les Pokémons et les humains ne vivaient pas encore en symbiose. Légendes Pokémon : Arceus marquera sans aucun doute un tournant dans la série des jeux Pokémon. 

>> Notre test de Légendes Pokémon : Arceus

Triangle Strategy

Date de sortie : 4 mars 2022

Après Final Fantasy Tactics et le sublime Octopath Traveler, Square Enix va proposer un nouveau tactical RPG au style graphique si particulier et poétique. Triangle Strategy se déroulera dans un univers médiéval. Victime d’un coup d’Etat, le royaume de Norzélia se fait envahir, et son roi est destitué. Ce dernier étant emprisonné, son fils, le Prince Serenoa Wolffort, arrive à s’évader : c’est à ce moment-là que débute l’histoire.

Au fil de la partie, le joueur ou la joueuse devra incarner ce prince, assembler une équipe et récupérer le Royaume de Norzélia. Pour cela, il devra parcourir le royaume, forger des amitiés et des alliances, livrer des combats… En termes de gameplay, la formule classique du tactical RPG sera reprise, avec des combats au tour par tour dans un environnement sous forme de grille.

>> Notre test de Triangle Strategy

Kirby et le Monde Oublié

Date de sortie : 25 mars 2022

Personne ne l’avait vraiment vu venir. Alors qu’on s’attendait plutôt à retrouver notre bon Mario dans un jeu ambitieux, comme une suite à Mario Odyssey, c’est finalement une petite boule rose qui a occupé Nintendo ces derniers mois. Kirby va rencontrer la 3D : une véritable révolution pour la licence, qui compte déjà 18 jeux, sur tous les supports Nintendo. Entre plateforme et exploration, Kirby va se balader dans ce fameux Monde Oublié, dans lequel la végétation semble avoir repris le pouvoir sur l’activité d’une ville dévastée. Une petite surprise que l’on a forcément hâte de découvrir.

>> Notre test de Kirby et le Monde Oublié

Splatoon 3

Date de sortie : 9 septembre 2022

Si les joueuses et les joueurs de la série Splatoon ont jusque-là dû se contenter d’un gameplay en multijoueur pour recouvrir leur environnement de peinture, Splatoon 3, prévu pour 2022, promet de changer un peu la formule. On devrait bien sûr toujours retrouver le format habituel, avec de nombreux ajouts en termes de personnalisation des personnages notamment, mais aussi découvrir un nouveau mode de jeu.

Une aventure en solo, « le Retour des Mammifèriens » qui vous embarquera dans un univers en 3D pour du gameplay plateforme et action, avec des combats de boss. Une belle nouveauté qui devrait renforcer encore un peu plus la place importante qu’a pris la licence dans le catalogue Nintendo.

>> Tout savoir sur Splatoon 3

Mario + Lapin Crétins : Sparks of Hope

Date de sortie : 20 octobre 2022 

Le crossover entre les Lapins Crétins d’Ubisoft et le plus célèbre des plombiers va faire son retour en 2022, avec la sortie de la suite du premier opus. Mario + Lapins Crétins : Sparks of Hope va faire un peu évoluer son gameplay, mais restera tout de même un « tactical », c’est-à-dire un jeu de combat au tour par tour.

Cependant, lors de phases d’exploration, vous allez pouvoir vous balader beaucoup plus librement dans l’environnement qui ne sera pas linéaire et dirigiste comme c’était le cas dans le premier titre. Les phases de combat seront elles aussi un peu différentes, puisque vous ne vous déplacerez plus sur des cases et serez libres de bouger dans le périmètre de combat pour trouver le meilleur angle d’attaque.

>> Tout savoir sur Mario + Lapins Crétins : Sparks of Hope

Bayonetta 3

Date de sortie : 28 octobre 2022

Depuis son annonce en 2017, les fans commençaient à perdre patience. Ils seront enfin récompensés en 2022, avec le retour de la sorcière la plus célèbre de l’histoire des jeux vidéo dans Bayonetta 3. La formule classique ne devrait pas bouger. On retrouvera donc un gameplay beat them all, dans lequel notre sorcière devra enchaîner les combos pour venir à bout de nombreux ennemis, que l’armée a visiblement du mal à contenir. Après le petit pas de danse qui va bien, vous aurez le pouvoir d’invoquer de puissants démons, pour des combats dantesques.

>> Tout savoir sur Bayonetta 3

Zelda Breath of the Wild 2

Date de sortie : repoussé en 2023

On ne connait pas encore le titre officiel de cette suite, mais ça n’empêche pas le monde entier de l’attendre impatiemment. Considéré comme l’un des meilleurs jeux de tous les temps, Zelda Breath of the Wild, premier du nom, a considérablement bouleversé le jeu vidéo moderne. Si l’on en retrouve désormais les codes dans de nombreuses sorties, il nous tarde de retrouver la pureté et la profondeur d’un Zelda.

Des premières images, on peut retenir quelques informations, notamment sur les nouveaux pouvoirs dont profitera Link, qui devrait être capable de se liquéfier pour passer au travers de certaines surfaces, ou encore de jouer avec le temps pour revenir quelques secondes en arrière… De quoi imaginer de beaux casse-têtes dans des sanctuaires, sans oublier que l’aventure devrait se dérouler aussi dans les nuages.

>> Tout savoir sur Zelda Breath of the Wild 2

Tous les jeux les plus attendus de 2022

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits