Sélection

Top 10 – Les best-sellers du mois de novembre 2022

13 décembre 2022
Par Melanie C.
Top 10 - Les best-sellers du mois de novembre 2022

Dans les hautes sphères du top, on trouve les clichés spatiaux de T. Pesquet, le dernier acte de la biographie de Riad Sattouf et l’inévitable Monde sans fin de Blain et Jancovici. À l’étage du dessous, François-Régis Gaudry nous balade dans Paris, Blake et Mortimer sont de retour et Alex Vizorek parle suppositoire aux enfants. En queue de peloton, Baptiste Beaulieu kiffe les gens, Leigh Bardugo associe pouvoir et magie noire.Les deux finalistes du Goncourt 2022 occupent les derniers strapontins

1 – La Terre entre nos mains – Thomas Pesquet (Flammarion)

Toujours un peu plus près des étoiles, Thomas Pesquet culmine au zénith du top de novembre avec le recueil de ses plus belles photos prises lors de son séjour sur la Station spatiale internationale.

Beau livre taillé pour figurer en bonne place sous le sapin, La Terre entre nos mains représente bien plus qu’un magnifique portfolio en démontrant par l’image combien il devient urgent de prendre soin de notre planète.

La-Terre-entre-nos-mains

 

2 – L’Arabe du futur T6 – Riad Sattouf (Allary)

Habitué des avants postes du top, Riad Sattouf confirme son statut en novembre en grimpant sur la seconde marche du podium avec le dernier tome de L’Arabe du futur.

Pour ce volume 6, l’auteur poursuit et conclut sa série autobiographique en se souvenant avec humour et tendresse de sa jeunesse tiraillée entre Damas et la Bretagne de 1994 à 2011.

L-Arabe-du-futur-Volume-6

3 – Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique – Christophe Blain / Jean-Marc Jancovici (Dargaud)

Incontestable best-seller toute catégorie de l’année qui s’achève, l’album de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici corrige sa petite baisse d’octobre en reprenant cinq places dans le top de novembre.

Troisième du mois, Le Monde sans fin dresse des constats, propose des solutions et porte une vision de l’écologie qui défend une approche équilibrée et globale des enjeux environnementaux qui se dressent face à nous.

 Le-Monde-sans-fin-miracle-energetique-et-derive-climatique

4 – On va déguster Paris – François-Régis Gaudry (Marabout)

Expert en bons plans, François-Régis Gaudry entre directement à la quatrième place du top de novembre avec On va déguster Paris, son nouveau guide gastro-encyclopédique des endroits où il fait bon manger.

Accompagné de sa bande de becs fins, le médiatique critique culinaire s’attaque cette fois à la capitale pour nous dénicher les meilleurs spots gourmands, nous proposer quelques recettes du cru et nous éclairer sur les origines de la gastronomie parisienne.

On-va-deguster-Paris

 

5 – Blake et Mortimer T29 : Huit heures à Berlin – Aubin / Bocquet / Fromental (Blake Et Mortimer)

Valeur sûre du top des best-sellers, la saga Blake et Mortimer retrouve une excellente cinquième place dans le classement de novembre le mois de la parution de son nouveau tome.

Vingt-neuvième épisode d’une série patrimoniale de la BD mené par un trio d’auteurs inédit, Huit heures à Berlin propose une haletante nouvelle intrigue d’espionnage infusée de fantastique où sévit un redoutable double maléfique. 

Blake-Mortimer-Huit-heures-a-Berlin

 

6 – L’Histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée – Alex Vizorek / Caroline Allan / Karo Pauwells (Michel Lafon)

Jamais à court de bonne blague, l’humoriste Alex Vizorek entre au top avec sa première BD pour enfants.

Sixième best-seller de novembre, L’Histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée est un ovni un poil pataphysique, très absurde et d’une irrésistible drôlerie qui ravit déjà tous les parents qui ont la lourde tâche d’endormir leurs mouflets avec une bonne histoire.

L-histoire-du-suppositoire-qui-voulait-echapper-a-sa-destinee

 

7 – Les Gens sont beaux – Baptiste Beaulieu (Les Arènes)

Petit nouveau dans l’univers de la BD jeunesse, Baptiste Beaulieu accroche la septième place du top de novembre avec un premier album illustré par Leng Qin.

Manifeste vibrant pour une société de tolérance, Les Gens sont beaux démontre à nouveau toute la sincère bienveillance et compassion d’un auteur qui a l’humanisme chevillé au corps.

Les-Gens-sont-beaux

 

8 – La Neuvième maison – Leigh Bardugo (De Saxus)

Sensation « new adult » de l’année 2020, La Neuvième maison signée par l’américaine Leigh Bardugo entre au top des best-sellers de novembre avec une luxueuse version reliée à glisser dans la hotte du Père Noël.

Numéro huit du mois, ce roman à l’intigue implacable menée par une jeune étudiante qui communique avec les morts s’insinue dans les arcanes de sociétés secrètes universitaires versées dans la magie noire.

La-Neuvieme-Maison-Broche-Leigh Bardugo

9 – Le Mage du Kremlin – Giuliano Da Empoli (Gallimard)

Après avoir passé une tête dans le top de juillet, Le Mage du Kremlin retrouve les faveurs du public en novembre en revenant dans le classement par une honorable neuvième place.

Sérieusement pressenti pour rafler le Goncourt 2022 avec cette plongée vertigineuse au cœur du pouvoir russe, Giuliano Da Empoli a pu se consoler en remportant le Grand prix du roman de l’Académie française.

Le-mage-du-Kremlin

 

10 – Vivre vite – Brigitte Giraud (Flammarion)

Prix Goncourt 2022 arraché au quatorzième tour de scrutin, le roman de Brigitte Giraud ne profite pas encore pleinement de l’effet Goncourt en entrant au top de novembre à une décevante dixième place.

Récit introspectif et intimiste qui tente de donner un sens à l’irrationnel, Vivre vite retrace comme une enquête les événements qui ont précédé l’accident mortel de son mari.

Vivre-vite

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits