Sélection

Les plus grands tandems du rap français : de NTM à PNL

29 novembre 2021
Par Mathieu M.
Les plus grands tandems du rap français : de NTM à PNL

Des groupes, des artistes solos, le rap français en compte à la pelle. Mais le tandem a aussi été une formule de choix dans l’Histoire du genre. NTM, parmi les pionniers, en a montré les possibilités : l’amitié et la collaboration artistique de ses deux membres est le sujet de Suprêmes, un biopic qui leur est consacré. Aujourd’hui c’est Bigflo & Oli ou PNL qui entretiennent la recette du duo. Retour sur dix tandems historiques du rap !

NTM

Paris sous les bombes - Version nomadeConsécration ultime, l’histoire de Suprême NTM fait l’objet d’un biopic, Suprêmes. Un film qui revient sur les débuts, dans les années 1980-1990, d’un tandem, constitué de Joey Starr et Kool Shen, devenus tous deux d’immenses vedettes.

Danseurs/breakers puis graffeurs, Didier Morville et Bruno Lopes se sont rencontrés à Saint-Denis, et rêvent de sortir de leur quotidien. À travers la musique, et avec le concours de DJ S, notamment, ils réussissent à monter un vrai groupe, Suprême NTM, à une époque où le rap français s’apparente à un continent vierge.

Très rapidement, les deux acolytes créent un numéro de duettistes : Kool Shen, plus réservé, plus introspectif, se révèle un monstre d’écriture, alignant les punchlines, les métaphores et les propos politiques forts, tandis que Joey Starr, avec son flow plus lancinant, son énergie scénique et sa rage, s’avère le visage plus brut de décoffrage du groupe. Bientôt, leur duo sera irrésistible. Aux côtés de MC Solaar et d’IAM, ils font entrer le rap français dans le quotidien de millions d’auditeurs, à travers des albums aussi célèbres qu’Authentik, 1993 J’appuie sur la gâchette, Paris sous les bombes et Suprême NTM. Ouverts à de nombreux collaborateurs, leurs disques témoignent d’une alchimie inouïe, devenue emblématique du rap français des années 1990.

Bigflo & Oli

La cour des grandsVéritable phénomène du rap français des années 2010-2020, Bigflo & Oli représente la quintessence du duo contemporain. Monté par les frères Florian et Olivier Ordonez, leur groupa a fait une entrée fracassante dans le rap game avec La Cour des grands, un disque dans lequel ils démontraient leur savoir-faire technique impressionnant, en regard de leur âge. Depuis, ils se sont installés dans le paysage rap français, tutoyant les succès dans les charts. Une suite à La Vie de rêve, leur dernier album en date, devrait d’ailleurs voir le jour en 2022.

Lunatic

lunatic-mauvais-oeil« On n’est pas du même groupe sanguin, pas du même crew, cousin la même haine… Hauts-de-Seine ! Hauts-de-Seine ! ». Mauvais œil, l’unique album de Lunatic, a placé Boulogne-Billancourt sur la carte du hip-hop français. Œuvre du tandem formé par Ali et Booba, ce disque témoigne d’une incroyable alchimie entre les deux MCs, qui évoquent la dureté de l’existence et de la banlieue et dévoilent un vrai chemin spirituel, le tout sur un boom bap sombre proche de celui de Mobb Deep. Un classique indémodable d’un duo éphémère, mais immortel.

Ärsenik

Quelques gouttes suffisent Edition LimitéeFormé de Lino et Calbo, Ärsenik était, après NTM, LE tandem phare de l’âge d’or du rap français. Membre du Secteur Ä, avec d’autres rappeurs du Val d’Oise (Passi, Stomy Bugsy, les Neg’ Marrons…) le groupe incarne un versant poétique et technique du hip-hop hexagonal : les punchlines de Lino et le flow duraille de Calbo, qui émaillent les albums Quelques gouttes suffisent et Quelque chose a survécu ont porté les deux frères au panthéon du genre.

La Caution

Peines de maures - Arc en ciel pour daltoniensVenus de Noisy-le-Sec, eux aussi frères, Nekfeu et Nikkfurrie ont connu un succès mondial avec Thé à la menthe, repris dans la bande originale du film Ocean’s 12. Mais La Caution a aussi, dans l’ombre, révolutionné le rap français au début des années 2000, avec une formule musicale proche des tenants du rap indé américain, façon MF Doom, Company Flow ou Cannibal Ox. Leur premier album, Asphalte hurlante, présentait une écriture hallucinatoire inspirée de la science-fiction de Philip K Dick ou Chuck Palahniuk. Sur le deuxième, le diptyque Peines de maure/Arc en ciel pour daltoniens, les deux garçons se livraient à un exercice de styles grandiose, entremêlant les genres musicaux et les expérimentations de flows, pour un résultat incontournable.

Djadja & Dinaz

SpleenSeuls, Possédé, Un million par mois, ou plus récemment Dans le réseauDjadja & Dinaz enchaîne les tubes depuis cinq ans. Leur rap teinté de pop urbaine et de sons électroniques correspond totalement à leur époque : les deux MC de Meaux n’hésitent pas à varier les flows et les ambiances pour mieux surprendre, comme l’atteste leur dernier album en date, Spleen.

PNL

Deux frères Inclus le titre FrontièresDeux frères, Que la famille… Les titres du premier et du quatrième albums de PNL disent bien le caractère autarcique de la fratrie constituée de N.O.S et d’Ademo. Spécialistes du mystère (ils n’ont jamais répondu à une seule interview), de la communication, ils ont inventé un cloud rap made in France totalement novateur, à la fois mélancolique et hypnotique. La complémentarité de leur flow et de leur écriture a aussi fait une partie de leur succès, colossal, dans l’histoire de la musique !

Les X-Men

Jeunes, coupables et libresParmi les grands pionniers du rap français, les X-Men se tiennent là. Le duo formé d’Ill et Cassidy, qui a beaucoup collaboré avec Oxmo Puccino, Lunatic, Hi-Fi, devait inventer un certain style de rap français, en exploitant notamment, pour la première fois avec cette maestria, les rimes dites « multisyllabiques ». Leur album de 1999, le cultissime Jeunes, coupables et libres, a marqué son temps, avant que les duettistes ne réalisent un come-back réussi pour le disque Modus Operandi en 2015.  

Tandem

C'est toujours pour ceux qui saventMembres de Perestroika, Mac Tyer (qui vient de sortir son nouvel album solo, Noir) et Mac Kregor s’échappent en duo au début du millénaire pour former Tandem. Bien vite, leur association hardcore fait mouche : leurs albums Ceux qui le savent m’écoutent et C’est toujours pour ceux qui savent témoignent d’un savoir-faire authentique en matière de rap de rue, pur produit du 9-3 !

Les Casseurs Flowters

Comment c'est loinSi Orelsan a percé avant Gringe, le destin des deux garçons est lié depuis bien plus longtemps. Les deux amis, anciens colocs à Caen, se sont mis au rap en même temps, et ont toujours voulu faire de la musique ensemble. C’est ainsi qu’en parallèle de la carrière solo d’Orel, les Casseurs Flowters sont devenus un vrai projet : d’abord avec l’album Casseurs Flowters, puis avec le film Comment c’est loin et sa b.o. culte, le tandem a plus que prouvé sa complémentarité !

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits