Sélection

Les meilleurs films Pixar à partager en famille

24 septembre 2021
Par Lucie
Les meilleurs films Pixar à partager en famille

Sorti exclusivement sur la plateforme Disney+, Luca, le dernier-né estampillé Pixar et Disney, arrive en vidéo le 24 septembre. L’occasion de revisionner les autres films de la firme à la lampe qui sautille dont voici quelques-uns de nos préférés. Et vous, quels sont les vôtres ?


Toy Story


toy story integraleQue font les jouets en votre absence ? Ils vivent de grandes aventures, pardi ! C’est avec cette réjouissante idée que Pixar entre en fanfare dans le monde de l’animation 3D en 1995 et en changera la donne à jamais. Toy Story deviendra une saga en quatre épisodes, de plus en plus lucrative et aux thématiques toujours plus profondes (l’amitié, la séparation, le passage à l’âge adulte…). Quatre films pour replonger en enfance et avoir envie de retrouver ses vieux joujoux remisés à la cave ou au grenier et de leur donner une ultime séance de jeu.

Le Monde de Némo


nemoÀ la mort de sa mère, le jeune Némo, un poisson-clown, veut découvrir le vaste monde. Il se fait capturer et finit dans l’aquarium d’un dentiste, pendant que son père Marin fait tout pour le retrouver. Avec Le Monde de Némo d’Andrew Stanton, les enfants des années 2000 ont leur Bambi 2.0. Ici, les requins blancs sont végétariens, les tortues sont fans de reggae et les poissons chirurgiens sont amnésiques et savent parler le langage des baleines. Avec plus de 860 millions de dollars de recettes, une suite était à prévoir. Le Monde de Dory en a même rapporté davantage, sur un scénario garanti sans arrêtes.

Wall-E


wall-ePendant près d’une heure, on suit en silence la solitude de Wall-E, un robot nettoyeur fan de comédies musicales et seul être encore animé sur une Terre abandonnée et ultra-polluée. Doté d’une âme, il est prêt à tout pour retrouver Eve, la robot ultra perfectionnée qu’il vient de rencontrer, jusqu’à quitter son monde connu et partir à la découverte des humains, réfugiés dans une station spatiale. Film poétique et désabusé, Wall-E également d’Andew Stanton, se double d’un message écologique sonnant désormais comme une prophétie. Sans doute le plus beau Pixar à ce jour.

Ratatouille


ratatouilleRémi, un rat gourmet, se réfugie dans un prestigieux restaurant et vient en aide à un apprenti dénué d’assurance en cuisine. Ce dernier devient alors un prodige des fourneaux, guidé par les recommandations de Rémi, dissimulé sous sa toque. Ratatouille est une déclaration d’amour à Paris et à la gastronomie française, une version magnifiée de notre Hexagone, au parfum suranné mais délicatement saupoudré d’humour et d’émotion. Après ce film, vos enfants risquent de vouloir adopter un rat et l’entraîner à vous concocter de bons petits plats !

Soul


soulLes studios Pixar n’hésitent jamais à aborder des questions délicates, comme celle de la mort. Après Coco se passant dans l’univers des défunts et Là-haut parlant frontalement du deuil dès le début, Soul s’inscrit entre les deux. Suite à un accident, un pianiste de jazz amateur se retrouve à l’état d’âme, suspendu entre le monde d’avant et celui d’après. Parviendra-t-il à réintégrer son corps et réaliser son rêve de jouer de manière professionnelle ? Porté par la voix de Jamie Foxx, Soul est parmi les films de Pixar les mieux notés et a été récompensé de deux Oscars cette année.

Découvrez L’Instant Point Pop à la Fnac sur Soul : l’expérience sensorielle qui émerveille

Vice-Versa


vice-versaCinq émotions nous contrôlent au quotidien : Joie, Tristesse, Colère, Dégoût et Peur. Mais que se passerait-il si Joie et Tristesse venaient à disparaître, prisonnières d’un immense labyrinthe ? Avec Vice-Versa de Pete Docter, Pixar se fait plus introspectif et analyse la psyché humaine de manière colorée et spirituelle. Le studio met notamment au centre de son film les valeurs familiales mises à mal par les changements mus par l’adolescence. Le dessin animé de la maturité ?

Monstres et Cie


monstres et cieSans doute le film Pixar qui touche le plus les enfants et rappelle à leurs parents une part enfouie de leurs premières années, celles de la peur du monstre caché sous le lit. Sauf que dans Monstres et Cie, ces bestioles de notre imaginaire existent bel et bien et ont besoin de nos cris pour faire tourner leur propre monde. Et elles ont autant peur des tout petits que l’inverse… Sauf d’une certaine Boo à la mine craquante, qui en pince pour Bob et Sulli, experts en cris et au grand cœur. 

Les Indestructibles


indestructiblesIl n’y a pas que Marvel et DC Comics dans la vie ! Pixar aussi a son propre film de super-héros. Les Indestructibles met en scène la famille Paar dont chaque membre est doté d’un super-pouvoir qu’il n’a pas le droit d’utiliser. À moins qu’il faille sauver le monde d’un super-vilain… Sur près de deux heures, le film de Brad Bird, pilier de Pixar, utilise tous les codes des comics pour en faire un film d’action et d’humour absolument réjouissant. Pour vivre heureux, ne vivez plus cachés !

Coco


coco filmPremier héros hispanophone dans la galaxie Pixar, le mexicain Miguel est fan de musique alors que cette dernière est interdite dans sa famille. Le soir de la Fête des Morts, il se retrouve de l’autre côté, à la recherche de son grand-père musicien qu’il n’a jamais connu. La mort vous va si bien dans Coco, film ultra-coloré abordant le sujet tabou par excellence. Un film sur la résilience et la rédemption, à la beauté plus chatoyante que sépulcrale et aux mélodies imparables. Musique, maestro !

Luca


luca filmNouvelle ode à la tolérance, à la liberté et au droit à la différence, Luca d’Enrico Casarosa, est une invitation à vivre la dolce vita. Deux monstres marins devenus amis, ont une apparence humaine quand ils se retrouvent en dehors de l’eau. Ils décident de s’offrir une Vespa et de voir du pays. Pour ce faire, ils participent à un concours qui va changer leur vie à jamais… Entre des images représentant les Cinque Terre natales du réalisateur et des scènes cartoonesques, Luca est une petite douceur sucrée à la saveur estivale.

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits